Document d’information : Soutien du Canada envers la vaccination à l’échelle mondiale

Document d'information

  • Malgré l’incidence positive des solides programmes de vaccination de routine, environ 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies que la vaccination permet d’éviter. On estime à 20 millions le nombre de nourrissons dans le monde qui ne reçoivent toujours pas les vaccins de base.
  • Une récente étude de l’Université Johns Hopkins a confirmé que la vaccination est l’un des meilleurs achats en matière de santé publique. Le gain économique global dépassera 1,5 billion de dollars américains entre 2011 et 2020 dans les 94 pays étudiés.
  • Les maladies infectieuses touchent les femmes et les filles de manière disproportionnée en raison de leur rôle de principales dispensatrices de soins aux malades, en particulier aux enfants.
  • Les épidémies de maladies telles que le virus Ebola, le virus Zika et le choléra peuvent se transformer en urgences de santé publique imprévues, où les inégalités entre les genres peuvent accroître l’exposition des femmes et des filles, réduire leur accès aux ressources sanitaires et fausser le suivi et la notification des risques et des résultats sanitaires.
  • Le soutien accordé à Gavi est une grande priorité pour le Canada, étant donné les résultats obtenus par l’organisation pour ce qui est de sauver la vie d’enfants et de protéger la santé en augmentant l’utilisation des vaccins dans les pays vulnérables.
  • Gavi appuie les vaccins qui immunisent les enfants contre la pneumonie, la diarrhée et la méningite, certaines des principales causes de décès d’enfants dans le monde.
  • Une troisième conférence de reconstitution des ressources de Gavi est prévue en juin 2020 à Londres, au Royaume-Uni, sous l’égide du premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson. Les donateurs s’engageront alors pour la prochaine période stratégique, de 2021 à 2025, et l’accent sera mis sur les obstacles à la vaccination liés au genre. La conférence se déroulera de manière virtuelle.
  • Créée en 1988, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite est un partenariat entre l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF, Rotary International, les Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis et la Fondation Bill et Melinda Gates. Le Canada est un donateur de longue date de l’Initiative.
  • L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite s’inscrit dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et vise à garantir un accès équitable aux vaccins vitaux et à accroître la représentation des femmes en tant que mobilisatrices sociales et vaccinatrices au sein des communautés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :