La ministre Gould annonce du financement pour la vaccination à l’échelle mondiale

Communiqué de presse

Le 12 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En pleine pandémie mondiale, il est plus important que jamais de reconnaître que les vaccins et la vaccination de routine sauvent des millions de vies chaque année. Le Canada demeure déterminé à assurer l’accès aux vaccinations essentielles en restant à l’avant-garde des efforts pour promouvoir l’égalité des genres et réduire le fardeau des maladies infectieuses.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé un nouveau soutien pour Gavi, l’Alliance du vaccin, et l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, visant à assurer la vaccination régulière et systématique pour des centaines de millions d’enfants à travers le monde. La ministre a fait cette annonce lors du lancement de la réunion virtuelle du Groupe des amis de la solidarité pour la sécurité sanitaire mondiale, qu’elle a organisée conjointement avec ses homologues du Danemark, du Qatar, de la République de Corée et de la Sierra Leone.

Cette contribution à la reconstitution des ressources de Gavi lui permettra de s’appuyer sur son considérable rayonnement en matière de vaccination en repérant des occasions de promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs en partenariat avec les communautés et les organisations locales. Un financement prévisible permettra à Gavi de sauver entre 7 et 8 millions de vies.

Gavi aide actuellement les pays à faible revenu à répondre à la pandémie de COVID-19, notamment en mettant à leur disposition des fonds supplémentaires pour le renforcement des systèmes de santé. Lorsqu’un vaccin contre la COVID-19 sera mis au point, Gavi sera bien placé pour assurer l’intensification de sa fabrication, l’accès au vaccin et son attribution, ainsi que la livraison en temps voulu de nouveaux vaccins dans les pays vulnérables.

Parallèlement, des travailleurs de première ligne de nombreux pays utilisent les réseaux établis par l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite pour se concentrer sur la détection des cas, le dépistage, le traçage et la gestion des données.

Les efforts mondiaux pour éradiquer la polio ont déjà prévenu 18 millions de cas de paralysie. Le virus sauvage de la polio a été éradiqué à 99,9 % sur la planète. C’est l’une des grandes réussites sanitaires des 30 dernières années dans le monde et le Canada est fier d’avoir été un partenaire à chaque étape, surtout maintenant que la victoire et l’éradication sont si proches.

Le Canada contribue 600 millions de dollars à la troisième reconstitution des ressources de Gavi, l’Alliance du vaccin, et accorde 47,5 millions de dollars annuellement sur 4 ans pour soutenir la stratégie de clôture de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.

Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à l’Organisation mondiale de la santé, à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, à Gavi et à d’autres partenaires d’aider les pays les plus vulnérables en œuvrant à assurer la poursuite de la vaccination de routine. Ainsi, nous ne perdrons pas les gains réalisés en matière de santé mondiale et nous préviendrons la résurgence de la polio et d’autres maladies transmissibles pour lesquelles nous disposons de vaccins.

Citations

« En tant que communauté internationale, nous devons veiller à ce que les personnes les plus vulnérables, dont les femmes et les enfants, peu importe où elles vivent, aient accès aux vaccins. La COVID-19 a démontré que les virus ne connaissent pas de frontières. Notre santé, ici au Canada, dépend de la santé de chacun, partout. Ensemble, nous devons construire une planète plus résiliente. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Gavi, l’Alliance du vaccin, est un partenariat mondial pour la santé représentant les parties prenantes de la vaccination des secteurs public et privé. Depuis 2000, Gavi a appuyé la vaccination de 760 millions d’enfants et sauvé plus de 13 millions de vies. 

  • Depuis 2002, le Canada a fourni plus de 1 milliard de dollars de financement à Gavi, dont 500 millions pour la période actuelle (de 2016 à 2020).

  • L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite a été lancée en 1988 et, depuis, grâce à cette initiative, 2,5 milliards d’enfants ont été vaccinés. Le monde n’a jamais été aussi proche de l’éradication de la polio, mais le travail n’est pas terminé. Avec la poursuite de la transmission en Afghanistan et au Pakistan, nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants.

  • Le financement annoncé aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’engagement renouvelé du Canada en faveur de la santé mondiale, annoncé par le premier ministre Justin Trudeau lors de la conférence Women Deliver en juin 2019. Le gouvernement du Canada s’est engagé à augmenter son financement à l’appui de la santé des femmes et des filles à travers le monde pour atteindre 1,4 milliard de dollars par année d’ici 2023. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :