Le ministre des Affaires étrangères souligne la Journée mondiale de la liberté de la presse

Déclaration

Le 3 mai 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Les journalistes et les travailleurs des médias jouent un rôle essentiel dans notre société en fournissant l’information de qualité dont nous avons besoin pour prendre des décisions éclairées et présenter une saine diversité d’opinion. Ils veillent aussi par le fait même à ce que les individus et les institutions rendent compte de leurs actes.

« Alors que nous soulignons la Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes et les travailleurs des médias continuent d’être ciblés pour leur recherche de la vérité. Rien qu’en 2019, 25 journalistes ont été tués pour avoir fait leur travail. D’innombrables autres ont été intimidés, emprisonnés et torturés, souvent en toute impunité. Partout à travers le monde, la censure et la désinformation propagées par les États sont à la hausse.

« En période de grande incertitude, comme celle que nous vivons actuellement, le journalisme de qualité est essentiel. En veillant à ce que la population puisse compter sur de l’information fiable et précise sur les questions de santé publique, les journalistes contribuent à sauver des vies.

« La liberté de presse est une pierre angulaire de notre démocratie. Maintenant, et plus que jamais, nous devons nous faire entendre afin de la protéger et pour nous opposer à ceux qui cherchent à y faire entrave. »

Faits en bref

  • De concert avec le Royaume-Uni, le Canada a participé à l’organisation de la première Conférence mondiale pour la liberté des médias en juillet 2019, où a été créée la Coalition pour la liberté des médias, un regroupement de 36 pays et d’autres intervenants travaillant ensemble pour défendre la liberté de la presse.
  • Le Canada est fier de coprésider la Coalition pour la liberté des médias avec le Royaume-Uni.
  • Le Canada appuie également les efforts de promotion de la liberté des médias à l’aide du Fonds mondial de défense des médias, administré par l’UNESCO, et qui a lancé son premier appel de propositions en avril 2020.
  • Le Canada se réjouit d’accueillir la deuxième Conférence mondiale pour la liberté des médias.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :