COVID-19 : Affaires mondiales Canada rappelle aux Canadiens de suivre les conseils officiels aux voyageurs

Communiqué de presse

Le 26 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Alors que certains pays se préparent à rouvrir partiellement leurs frontières, le gouvernement du Canada rappelle à tous les Canadiens qu’un avertissement officiel aux voyageurs à l’étranger d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada reste en vigueur. Nous conseillons d’ailleurs toujours aux voyageurs d’éviter tout voyage sur les navires de croisière jusqu’à nouvel ordre.

Au cours des derniers mois, Affaires mondiales Canada a entrepris la plus vaste et la plus complexe opération consulaire jamais menée par le Canada pour aider les Canadiens à rentrer chez eux pendant la pandémie de COVID-19. Le gouvernement du Canada a en grande partie achevé cette opération et prévoit quelques derniers vols restants au cours des prochaines semaines. Aucun autre vol facilité pour ramener des voyageurs canadiens au pays n’est prévu. Bien que nous fassions tout en notre pouvoir pour aider les Canadiens à l’extérieur du pays, nous sommes conscients que plusieurs pourraient devoir rester à l’étranger.

Nous vous conseillons vivement de suivre les conseils officiels du gouvernement du Canada en matière de voyage afin d’assurer votre sécurité. Nous encourageons les Canadiens à s’adresser à leur fournisseur d’assurance voyage pour savoir s’ils peuvent prolonger leur police d’assurance en cas de besoin et s’ils sont couverts pour les traitements médicaux en cas d’infection par la COVID-19.

Nous reconnaissons que la vie des Canadiens à l’étranger a été fortement touchée par la pandémie de COVID-19. Ceux qui restent à l’étranger peuvent éprouver des difficultés à obtenir des produits et des services essentiels et être confrontés à des mesures de santé publique strictes, à des restrictions de déplacement et à des quarantaines.

Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le Canada continue de travailler avec les gouvernements du monde entier pour s’assurer que les Canadiens à l’étranger reçoivent tout le soutien médical et continu nécessaire.

Si vous êtes actuellement à l’étranger, vous devriez :

Notre principale priorité reste la santé et la sécurité des Canadiens. Si vous avez besoin de soins médicaux ou d’un soutien psychologique à l’étranger, nos agents peuvent vous aider à trouver les services d’urgence locaux et l’hôpital le plus proche. Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence pour obtenir de l’aide.

Faits en bref

  • Le 16 mars 2020, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du Programme de prêts d’urgence COVID-19 pour les Canadiens à l’étranger.

  • Malgré la pandémie de COVID-19, le réseau canadien de 178 missions dans 110 pays reste ouvert pour servir les Canadiens. Les missions ont adapté leur façon de faire dans des environnements opérationnels difficiles qui comprennent des couvre-feux locaux, des restrictions de voyage et des confinements nationaux.

  • Les Canadiens qui ont besoin d’aide consulaire peuvent communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada le plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence en composant le +1 613 996 8885 (à frais virés lorsque ce service est offert) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.

  • Depuis le 31 mars 2020, toute personne arrivant au Canada doit fournir ses coordonnées à un agent des services frontaliers. Les voyageurs sont invités à télécharger l’application mobile ArriveCAN (disponible dans les magasins Apple App et Google Play) avant leur arrivée afin de réduire les temps d’attente et de limiter les contacts à la frontière.

  • Les voyageurs qui reviennent au Canada sont tenus de se mettre en quarantaine ou de s’isoler pendant 14 jours. Cette mesure est obligatoire. Ils doivent également confirmer qu’ils disposent d’un endroit approprié pour s’isoler, où ils ont accès aux produits de première nécessité et où ils n’ont aucun contact avec des personnes vulnérables. Pour plus d’information et pour une liste des exemptions, consultez la page Restrictions, exemptions et conseils en matière de voyage.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @VoyageGdC et @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : Voyage.gc.ca – Conseils du gouvernement du Canada à l’intention des voyageurs et La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :