Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur Hong Kong
Déclaration
Nous, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, exprimons notre grave préoccupation concernant la décision de Beijing d’imposer une loi sur la sécurité nationale à Hong Kong.
La décision de la Chine n’est pas conforme à la Loi fondamentale de Hong Kong et à ses obligations internationales aux termes des principes juridiquement contraignants de la Déclaration commune sino-britannique enregistrée par les Nations Unies. La loi sur la sécurité nationale proposée risquerait de compromettre gravement le principe « un pays, deux systèmes » et le haut degré d’autonomie du territoire. Cela mettrait également en péril le système qui a permis à Hong Kong d’être si prospère au fil des années.
Un débat ouvert, la consultation des parties prenantes et le respect des droits et libertés protégés à Hong Kong sont essentiels.
Par ailleurs, nous craignons grandement que cette action réduise et menace les droits et libertés fondamentaux de toute la population qui sont protégés par l’état de droit et l’existence d’un système judiciaire indépendant.
Nous demandons fermement au gouvernement de la Chine de reconsidérer cette décision.
Détails de la page
- Date de modification :