Document d’information – L’aide du Canada en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 93,7 millions de dollars pour la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) afin de soutenir les initiatives d’un large éventail de partenaires qui aident les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables partout dans le monde. Ce financement est réparti comme suit :

Amélioration de la SDSR pour tous en Indonésie

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP)

8 millions de dollars (2018-2022)

Le projet d’amélioration de la SDSR pour tous en Indonésie, mené en partenariat avec le FNUAP et l’UNICEF, vise à améliorer la SDSR des femmes et des jeunes en Indonésie. L’objectif est de combler les principales lacunes chez le personnel soignant, d’accroître l’accès à une éducation sexuelle complète et d’offrir des services adaptés aux jeunes. Le projet comprend également des programmes de sensibilisation et des programmes communautaires de prévention de la violence fondée sur le genre et de pratiques néfastes, en utilisant une approche fondée sur la participation des hommes et axée sur la prévention des mariages d’enfants et des mutilations génitales féminines.

Amélioration de la SDSR des femmes dans les contextes humanitaires

Ipas
1,2 million de dollars (2020-2021)

Le projet vise dans son ensemble à renforcer la capacité du secteur humanitaire à fournir rapidement des services de santé sexuelle et reproductive dans des contextes fragiles et conflictuels. Les activités du projet comprennent :

  • fournir une aide et un soutien techniques dans les installations cliniques afin qu’elles développent ou augmentent leur capacité à fournir des contraceptifs et des services de lutte contre la violence sexuelle et fondée sur le genre de haute qualité aux femmes réfugiées à Cox’s Bazar, au Bangladesh
  •  offrir une formation et un soutien aux prestataires de services cliniques et aux mobilisateurs communautaires

élaborer une boîte à outils adaptée et un ensemble de directives pour fournir des services complets de santé sexuelle et reproductive.

My Health, My Choice

Ministère du Développement international du Royaume-Uni
50 millions de dollars (2019-2021)

Cofinancé par le Canada, les États-Unis, Gavi, l’Alliance du Vaccin, le Royaume-Uni, la Suède et l’Union européenne, le Health Pool Fund (le Fonds) contribue à la prestation, au moyen de l’initiative de santé BOMA, de services de santé et de nutrition de base dans les hôpitaux, les établissements de santé et les collectivités dans 8 des 10 anciens États du Soudan du Sud. La contribution du Canada au Fonds favorise le renforcement de la capacité des femmes et des jeunes filles d’accéder à des services de santé de qualité, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive, et ce, sans discrimination, coercition ou violence.

Droits reproductifs et renforcement accéléré du pouvoir des filles en Tanzanie

UNICEF et FNUAP
20 millions de dollars (2019-2023)

Le projet vise à renforcer le pouvoir des adolescentes tanzaniennes vulnérables et à améliorer leur SDSR et leur bien-être grâce à une approche multidimensionnelle et globale et à une collaboration avec les adolescents et les adolescentes, les parents, les collectivités et les gouvernements. Les activités du projet comprennent :

  • l’augmentation de l’offre et de la demande d’une gamme complète de services et d’informations en matière de SDSR et de nutrition pour les adolescentes
  • la création d’un cadre permettant aux adolescentes d’échanger des points de vue et d’acquérir des connaissances sur leurs problèmes de SDSR, de nutrition et d’autonomisation, et tirer parti de ce cadre pour défendre la SDSR
  • la collecte de données probantes et la proposition de solutions innovantes pour améliorer les programmes, les politiques, la défense des droits et la responsabilisation du gouvernement en ce qui concerne les problèmes et les lacunes chez les adolescentes en matière de SDSR et de nutrition

Renforcement du pouvoir des femmes et des filles en matière de SDSR et de violence fondée sur le genre

FNUAP et UNICEF
4,5 millions de dollars (2019-2024)

Le projet, mené à l’échelle locale en collaboration avec les collectivités et les prestataires de services, vise à aider le gouvernement sud-africain à combler le fossé entre les politiques de sensibilisation à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et les services connexes, et leur mise en œuvre.

Renforcement de la SDSR grâce aux sages-femmes en Somalie

FNUAP
10 millions de dollars (2020-2025)

Le projet vise à réduire la mortalité maternelle et à améliorer la SDSR des femmes et des adolescentes âgées de 14 à 49 ans en Somalie. Plus précisément, le projet vise à améliorer la disponibilité de sages-femmes formées et certifiées professionnellement qui sont en mesure de fournir des services de SDSR de haute qualité et fondés sur les droits à ces femmes et à ces adolescentes. Le projet s’attaque également aux obstacles sous-jacents à la demande et à l’utilisation des services de sages-femmes par les femmes et les adolescentes au moyen de la sensibilisation accrue des collectivités à la profession de sage-femme et à la SDSR.

Détails de la page

Date de modification :