Le Canada annonce une aide pour les personnes touchées par le conflit en Syrie

Document d'information

Aide humanitaire

Le Canada travaille avec des partenaires humanitaires expérimentés pour apporter une aide vitale et sexospécifique à des millions de personnes en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Irak. Ce financement permettra d’aider les personnes touchées par la crise à répondre à leurs besoins fondamentaux, notamment au moyen d’une aide alimentaire; de soutien lié à la protection; de services de santé complets; ainsi que de services en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Cette aide humanitaire leur permettra aussi d’accéder à des services sociaux et publics essentiels, et prendra en considération les droits et les besoins particuliers des femmes et des filles, comme ceux liés à la santé sexuelle et reproductive et à la violence sexuelle et fondée sur le genre.

Le Canada versera 430,3 millions de dollars en financement en 2020 et en 2021 (236,5 millions de dollars en 2020 et 193,8 millions de dollars en 2021). Par l’intermédiaire de partenaires tels que des agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales et le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Canada veille à ce que les priorités et les besoins particuliers des personnes vulnérables et marginalisées soient pris en compte. En tant que donateur humanitaire de premier plan dans la région, le Canada remplit ses engagements de signataire du Grand Bargain (en anglais) pour l’aide humanitaire en accordant un financement régional pluriannuel et souple à des partenaires de confiance.

Aide au développement

Le Canada fournit une aide au développement pour un soutien à long terme visant à renforcer les capacités et la résilience des gouvernements, des communautés et des ménages en Jordanie, en Irak et au Liban. En Syrie, les programmes canadiens visent à renforcer la résilience des individus et des communautés. L’aide du Canada dans la région est axée sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et la promotion de l’égalité des genres; le soutien à une gouvernance efficace et responsable; l’amélioration de la qualité et de la durabilité des services sociaux sexospécifiques, dont l’éducation; et la promotion d’une croissance économique profitable à tous.

Le Canada accordera un financement de 170 millions de dollars en 2020 et en 2021 (90 millions de dollars en 2020 et 80 millions de dollars en 2021). En Irak, le Canada contribue à renforcer la gouvernance, à développer la capacité à offrir des services de base, à faire progresser l’égalité des genres et à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes et des filles. Au Liban, les efforts du Canada se concentrent sur l’élargissement des possibilités de subsistance et sur le développement des compétences des femmes et des jeunes. En Jordanie, le Canada s’efforce d’améliorer l’accès à une éducation publique de qualité pour tous les enfants et soutient également les réformes économiques et la gouvernance inclusive, notamment dans les services municipaux. En Syrie, les programmes visent à renforcer l’égalité des genres en soutenant le renforcement du pouvoir économique des femmes et les organisations locales de femmes.

Aide à la paix et à la stabilisation

L’aide que le Canada apporte par le truchement de son Programme pour la stabilisation et les opérations de paix vient appuyer les efforts internationaux d’enquête sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, contribue à améliorer la sécurité et à réduire les tensions entre les communautés d’accueil et les réfugiés syriens, et soutient les objectifs de la Coalition mondiale contre Daech.

Le Canada versera 19,8 millions de dollars en 2020 et en 2021 (12,5 millions de dollars en 2020 et 7,3 millions de dollars en 2021). En Syrie, le Canada favorise la participation politique accrue des femmes et, grâce à l’amélioration de la gouvernance locale, la prestation de services essentiels et l’accès à des informations fiables et véridiques, ainsi que le renforcement de la résilience des communautés libérées de l’emprise de Daech. En Irak, le Canada soutient la réhabilitation des infrastructures essentielles, le déminage des engins explosifs et la prévention des conflits au niveau local, ainsi que la responsabilisation de Daech pour les crimes qu’il a commis.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :