Le Canada réaffirme son appui au peuple syrien

Communiqué de presse

Le 30 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Des millions de personnes continuent d’être touchées par la crise en Syrie et dans les pays voisins. Le Canada remercie le Liban, la Jordanie et l’Irak, ainsi que la Turquie et l’Égypte, pour le généreux soutien dont ils font preuve en accueillant un si grand nombre de réfugiés syriens. Le Canada s’engage à poursuivre sa collaboration avec la communauté internationale et les Syriens pour mettre fin au conflit grâce à une solution politique durable.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a participé aujourd’hui à la Conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région. La Conférence était principalement axée sur les mesures d’intervention permettant de répondre aux besoins critiques de millions de personnes dans la région et sur l’appui à l’égard d’une résolution politique durable relativement à la guerre en Syrie.

Dans le cadre de cet événement, la ministre Gould a fait une allocution dans laquelle elle a souligné la réponse du Canada à la situation en Syrie et dans la région. Le Canada s’est engagé à verser jusqu’à 3,5 milliards de dollars en financement pour la région entre 2016 à 2021, ce qui comprend des sommes importantes sous forme d’aide humanitaire, d’aide au développement et d’aide à la stabilisation. De ce total, le Canada accordera 339 millions de dollars à la Syrie, au Liban, à la Jordanie et à l’Irak pour 2020, et 281 millions de dollars pour 2021.

Citations

« Alors que la Syrie entre dans une 10e année de conflit, les millions de personnes marquées par la guerre continuent d’avoir besoin d’une aide urgente. Nous devons chercher de nouvelles voies pour trouver une solution politique juste et durable qui mettra fin à cette terrible catastrophe humanitaire. Avec le concours de la communauté internationale, le Canada continuera à privilégier cette approche. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • En 2019, le Canada a annoncé le renouvellement, pour une période de 2 ans, de sa stratégie au Moyen-Orient.

  • Il s’agissait de la quatrième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région, et le Canada a participé à chacune d’entre elles. Il s’agit de la plus importante réunion de haut niveau de la communauté internationale pour tenter de trouver des solutions à la crise actuelle en Syrie.

  • La Conférence a permis de réaffirmer la solidarité entre la communauté internationale et les pays et les communautés qui accueillent des réfugiés syriens. Elle a également servi à reconnaître les défis auxquels les réfugiés sont confrontés, et plus particulièrement ceux des Syriennes.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :