Le Canada réaffirme son soutien au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Communiqué de presse

Le 9 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Au nom du ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, le secrétaire parlementaire du ministre, M. Rob Oliphant, a réaffirmé aujourd'hui l'engagement du Canada à l’égard de la non-prolifération et du désarmement nucléaire au cours d'une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire.

Les participants à la réunion d'aujourd'hui, organisée par l'Allemagne et la Suède, ont plaidé en faveur de mesures pragmatiques qui feraient progresser le désarmement nucléaire dans le cadre du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Le Canada continuera à faire la promotion d’efforts concrets comme l'autonomisation des jeunes défenseurs et un engagement plus significatif des femmes dans la prise de décision en matière de désarmement, afin de contribuer à l'instauration d'un monde sans armes nucléaires.

Citations

« Le Canada a une longue tradition de leadership en matière de non-prolifération et de désarmement nucléaires, et il est déterminé à collaborer avec ses partenaires pour renforcer la sécurité internationale en consolidant le multilatéralisme et l'ordre international fondé sur des règles. »

- Rob Oliphant, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Lancée par la Suède en juin 2019, l'Initiative de Stockholm pour le désarmement nucléaire regroupe 16 États non dotés d'armes nucléaires. Elle vise à promouvoir la prise de mesures concrètes qui feraient progresser la non-prolifération et le désarmement nucléaires en prévision de la prochaine Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

  • Le TNP, qui est entré en vigueur il y a 50 ans, est la pierre angulaire de l'architecture mondiale de la non-prolifération et du désarmement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook :  La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :