Le Canada lance un appel en faveur d’une conclusion rapide et transparente du processus électoral en Guyana
Déclaration
Le 15 juillet 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada regrette fortement le retard prolongé dans la proclamation des résultats des élections en Guyane, retard qui dure maintenant depuis plus de 4 mois, soit depuis la tenue des élections le 2 mars dernier.
« Nous appuyons l’Organisation des États américains, la Communauté des Caraïbes [CARICOM], le Commonwealth, la Cour de justice des Caraïbes et les organisations de la société civile, qui sollicitent l’annonce des résultats suite au recomptage national, validé par la mission d’observation de la CARICOM.
« Dans l’intérêt des droits démocratiques du peuple guyanais, le Canada maintient fermement que l’état de droit et les processus démocratiques doivent être respectés, et qu’une déclaration doit être annoncée sans plus attendre.
« Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires de la communauté internationale, en utilisant tous les outils à sa disposition, pour exiger une conclusion rapide et transparente du processus électoral et tenir responsables ceux qui y font entrave. »
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada