Déclaration au sujet de l’érosion des droits à Hong Kong

Déclaration

Le 9 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, les ministres des Affaires étrangères de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle Zélande, et du Royaume-Uni, ainsi que le secrétaire d’État américain, sommes vivement préoccupés par les mesures prises par le gouvernement de Hong Kong, soit la disqualification injuste de candidats et le report excessif des élections au Conseil législatif. Ces mesures portent atteinte au processus démocratique sur lequel reposaient la stabilité et la prospérité de Hong Kong.

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à l’imposition par Beijing de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, qui érode les libertés et les droits fondamentaux du peuple de Hong Kong.

« Nous soutenons les aspirations légitimes du peuple de Hong Kong envers un scrutin véritablement libre, équitable et crédible pour élire les représentants au Conseil législatif. Nous demandons au gouvernement de Hong Kong de rétablir l’éligibilité des candidats disqualifiés, afin que les élections puissent avoir lieu dans un climat propice à l’exercice des libertés et des droits démocratiques garantis dans la Loi fondamentale. Les autorités de Beijing ont promis d’assurer l’autonomie et les libertés du peuple de Hong Kong dans le cadre du principe « un pays, deux systèmes » inscrit dans la Déclaration commune sino-britannique, un traité enregistré aux Nations Unies, et elles doivent honorer leur engagement. Nous exhortons le gouvernement de Hong Kong à tenir les élections le plus rapidement possible. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :