Déclaration commune du Haut-Représentant/Vice-Président de l’Union européenne, Josep Borrell et le Ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne

Déclaration

Le 26 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

En tant qu’amis du peuple bélarussien et partisans de la souveraineté et de l’indépendance de la République du Bélarus, nous appuyons son souhait de changement démocratique.

Nous avons clairement et à maintes reprises exprimé nos positions concernant le déroulement des élections présidentielles du 9 août au Bélarus et leurs conséquences. Les élections présidentielles n’étaient ni libres ni équitables.

Les manifestations massives à Minsk et dans tout le pays tenues le dimanche 23 août démontrent clairement aux autorités qu’il est désormais urgent d’entamer un dialogue national ouvert et constructif afin de trouver une voie à suivre au Bélarus.

Le Bélarus a des obligations internationales, et nous attendons des autorités qu’elles les respectent.

En tant qu’État participant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le Bélarus s’est engagé à organiser des élections véritablement démocratiques et à défendre les droits de la personne et les libertés fondamentales. Seul un processus pacifique et démocratique peut désamorcer la situation et apporter des solutions durables.

Par conséquent, nous appuyons la proposition de la présidence en exercice albanaise de l’OSCE visant à soutenir le dialogue au Bélarus par une visite conjointe avec la future présidence en exercice de l’OSCE, la Suède. Nous appelons les autorités bélarussiennes à accepter cette proposition sans tarder. Nous appelons tous les autres États participants de l’OSCE à soutenir également cette proposition.

Nous continuerons de suivre la situation de près et nous nous tenons prêts à contribuer aux efforts visant à résoudre pacifiquement la crise.

Le Canada et l’Union européenne continueront de se tenir aux côtés du peuple bélarussien et continueront de travailler avec leurs partenaires internationaux pour faire en sorte que sa voix soit entendue et que ses droits soient respectés.

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :