Déclaration d’Affaires mondiales Canada sur le verdict du Tribunal spécial pour le Liban en ce qui concerne le cas Ayyash et coll.

Déclaration

Le 18 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le verdict de culpabilité prononcé aujourd’hui par le Tribunal spécial pour le Liban concernant Salim Ayyash dans le cas Ayyash et coll. représente une étape importante dans l’histoire de la justice de ce pays. C’est l’aboutissement de 11 années d’efforts déployés par les responsables dévoués du Tribunal et de nombreuses autres personnes pour atteindre l’objectif de responsabilisation après l’assassinat en 2005 du premier ministre du Liban de l’époque, Rafik Hariri, et le massacre de 21 autres personnes.

« La décision du Tribunal envoie un message clair, selon lequel les auteurs d’actes de terrorisme ou les personnes qui menacent la paix et la sécurité internationales seront tenus responsables.

« Nous sommes conscients que la décision rendue par le Tribunal n’apporte pas tous les résultats souhaités par de nombreuses personnes au Liban. Toutefois, la décision rendue aujourd’hui défend le principe de la responsabilité et représente une avancée modeste, mais déterminante, à l’égard de la recherche continue de la démocratie, de la justice et de la sécurité au Liban. Le Canada continuera de soutenir fermement les efforts du peuple libanais dans ce domaine, tout particulièrement dans le contexte des défis actuels qui ont été fortement exacerbés par les épouvantables explosions du 4 août à Beyrouth. »

Les faits en bref

  • Le Tribunal spécial pour le Liban est un tribunal indépendant, dont le mandat principal consiste à tenir le procès des personnes accusées d’avoir mené l’attentat du 14 février 2005, qui a coûté la vie à 22 personnes, y compris celle du premier ministre du Liban de l’époque, Rafik Hariri.
  • Le Canada soutient depuis longtemps le Tribunal spécial pour le Liban, conformément à ses priorités qui consistent à appuyer le droit international et la lutte contre l’impunité des auteurs de graves crimes internationaux.
  • Depuis la mise sur pied du Tribunal, le Canada a versé environ 8 millions de dollars en contributions financières directes et dans le cadre du détachement de plusieurs enquêteurs de la GRC.
  • Le Canada s’est engagé à fournir plus de 365,5 millions de dollars en aide internationale au Liban entre 2016 et 2021 dans le cadre de la Stratégie du Canada au Moyen-Orient, et s’est engagé à verser 30 millions de dollars suite aux explosions du 4 août à Beyrouth.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :