Déclaration de la ministre Gould à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Déclaration

Le 19 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En ce jour, nous rendons hommage à la bravoure et au dévouement des travailleurs humanitaires, qui œuvrent sans relâche pour apporter un soutien et une protection indispensables aux personnes qui en ont le plus besoin dans le monde entier. Chaque jour, ces véritables héros mettent leur propre vie en danger pour offrir une aide vitale, comme de la nourriture, de l’eau, une protection et des services de santé, aux collectivités touchées par des crises.

« Cette année, les travailleurs humanitaires continuent de soutenir les personnes les plus vulnérables, qui luttent souvent déjà contre les effets des catastrophes naturelles, des changements climatiques et des conflits armés, tout en devant faire face aux défis et aux risques que pose la pandémie de COVID-19.

« Qu’il s’agisse de lutter contre les effets dévastateurs de la COVID-19, de maîtriser les invasions de criquets en Afrique et en Asie, ou encore de réagir à la récente explosion qui s’est produite à Beyrouth, les travailleurs humanitaires continuent de défendre les principes humanitaires et d’apporter espoir et secours aux personnes qui sont dans le besoin. Ils sauvent des vies, protègent la dignité et soulagent les souffrances de millions de personnes touchées par des crises et des conflits partout dans le monde.

« La Journée mondiale de l’aide humanitaire a été créée pour rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, de même que pour honorer ceux qui continuent à faire leur travail avec passion, conviction et courage. Trop souvent, les travailleurs humanitaires et les professionnels de la santé sont confrontés à des menaces qui mettent leur sécurité en jeu. Ils peuvent être victimes d’attaques ciblées ou aveugles ou d’autres actes de violence qui enfreignent le droit humanitaire international. Rien que pour cela, ils méritent notre gratitude et notre respect.

« Il est largement reconnu que les femmes et les filles sont souvent les premières victimes des crises. Les travailleurs humanitaires s’efforcent sans relâche de répondre à leurs besoins, notamment en prenant des mesures pour prévenir, atténuer et combattre la violence sexuelle et fondée sur le genre, ainsi qu’en faisant la promotion de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes.

« Le Canada continuera de financer les projets humanitaires des partenaires de confiance qui répondent aux besoins urgents des populations du monde entier. Aujourd’hui, nous remercions ces véritables héros, qui rendent ces actions possibles. »

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :