Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international à l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones

Déclaration

Le 9 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François‑Philippe Champagne, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« À l’occasion de la journée internationale des populations autochtones, nous célébrons l'extraordinaire richesse et la résilience des traditions, les cultures, les valeurs et les communautés autochtones des quelque 476 millions de peuples autochtones dans le monde. Nous reconnaissons le droit des peuples autochtones de participer aux prises de décisions à l’échelle mondiale, régionale et locale, et d’être entendus. Un monde plus juste, plus pacifique et plus prospère ne peut être réalisé sans la participation significative des peuples autochtones.

« Cette croyance en une participation constructive oriente notre stratégie inclusive et fondée sur les droits de la personne en matière d’aide internationale, qui vise à garantir que personne ne soit laissé pour compte. Le Canada est profondément préoccupé par la tendance mondiale à la hausse des violations des droits des peuples autochtones et de leurs collectivités et nous continuerons à défendre les droits des peuples autochtones ici au Canada et partout dans le monde.

« De même, l’approche commerciale inclusive du Canada vise à ce que les peuples et les entrepreneurs autochtones puissent participer pleinement et bénéficier des possibilités générées par le commerce international. C'est pourquoi nous avons créé le groupe de travail autochtone axé sur le commerce, nous incluons des dispositions et des protections pour les peuples autochtones dans les accords de libre-échange, et nous offrons des services spécialisés et un soutien aux propriétaires d'entreprises autochtones, notamment par l'intermédiaire du service des délégués commerciaux.

« Enfin, nous reconnaissons le terrible héritage du racisme et la discrimination qui subsistent toujours au Canada. Nous sommes déterminés à remplir nos mandats pour accélérer et mettre à profit les progrès réalisés, afin de faire avancer la réconciliation, en partenariat avec les peuples autochtones. Il s'agit d'un effort pangouvernemental, qui comprend la lutte contre les taux disproportionnés de violence à l'égard des femmes et des filles autochtones et l'élaboration conjointe d'un projet de loi assurant la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones d’ici la fin de l’année. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Ryan Nearing
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
ryan.nearing@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :