La ministre Ng signe le nouvel Arrangement mondial sur le commerce et le genre avec le Chili et la Nouvelle-Zélande

Communiqué de presse

Le 4 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La promotion de l’égalité des genres, du renforcement du pouvoir économique des femmes et de leur participation au commerce est un élément fondamental de la Stratégie de diversification des exportations du Canada, et est essentielle pour s’assurer que la reprise économique et commerciale après la pandémie de COVID-19 est inclusive et durable.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a organisé une réunion virtuelle avec les membres du Groupe d’action pour un commerce inclusif (GACI), soit le ministre des Affaires étrangères du Chili, Andrés Allamand, le vice‑ministre du Commerce du Chili, Rodrigo Yañez, et le ministre du Commerce et de la Croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande, David Parker.

Les ministres ont signé le nouvel Arrangement mondial sur le commerce et le genre, dans le cadre duquel le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande travailleront ensemble pour échanger des pratiques exemplaires et promouvoir l’égalité des genres, y compris au sein d’organisations internationales comme l’Organisation mondiale du commerce. L’Arrangement énonce des mesures claires pour garantir que les avantages du commerce et de l’investissement soient plus largement partagés entre les Canadiens et les populations du monde entier.

L’Arrangement s’appuie sur l’engagement de longue date du Canada en faveur de l’égalité des genres et du commerce inclusif et soutient l’engagement commun des 3 pays à bâtir des économies qui assurent le succès de tous.

Les ministres ont également discuté des plans pour les travaux à venir du GACI et ont convenu de continuer à travailler ensemble pour s’assurer que la reprise économique mondiale inclut tout le monde et pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les femmes, les peuples autochtones et d’autres personnes.

Citations

« Le nouvel Arrangement mondial sur le commerce et le genre constitue une étape importante dans notre travail de promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir économique des femmes sur la scène mondiale. Je me réjouis à l’idée de travailler avec les ministres Allamand, Yañez et Parker pour mettre en pratique des politiques commerciales plus inclusives au profit de tous les citoyens de nos pays. Nous invitons d’autres pays à se joindre à cet arrangement, qui reconnaît l’importance de renforcer les politiques commerciales favorisant la croissance et la prospérité de nos entreprises, de nos communautés et de nos économies. »

– Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le fait d’investir dans les femmes est une bonne chose sur le plan économique. Selon un récent rapport du McKinsey Institute (en anglais), promouvoir l’égalité des femmes dans nos économies nationales pourrait ajouter 12 billions de dollars à la croissance mondiale. Et pourtant, selon le récent rapport du Forum économique mondial (en anglais) sur l’écart mondial entre les genres, à l’échelle mondiale, seulement 55 % des femmes participent au marché du travail, contre 78 % des hommes.

  • Le Canada adopte une stratégie pangouvernementale pour promouvoir l’égalité des genres. Le travail du gouvernement du Canada pour soutenir le renforcement du pouvoir économique des femmes est un complément aux autres travaux visant à promouvoir l’égalité des genres, notamment en légiférant sur l’équité salariale, en investissant près de 1,2 milliard de dollars pour soutenir la garde d’enfants de 2020 à 2021, et en élaborant un plan national pour lutter contre la violence fondée sur le genre.

  • La ministre Ng dirige la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada, un investissement de 5 milliards de dollars qui donne accès au financement, aux réseaux et à l’expertise afin d’aider plus de femmes à démarrer des entreprises, à accroître leurs activités et à accéder à de nouveaux marchés. Cette stratégie, lancée en 2018, a été mise à contribution pendant la pandémie de COVID‑19 pour continuer à offrir un soutien aux femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprises.

  • Dans le cadre de sa Stratégie de diversification des exportations, le Canada favorise une démarche inclusive en matière de commerce qui vise à faire en sorte que les avantages et les possibilités découlant du commerce soient plus largement partagés, notamment avec les groupes sous‑représentés tels que les femmes, les petites et moyennes entreprises et les peuples autochtones.

  • Le 5 juin 2017, le gouvernement du Canada a fait preuve d’innovation lorsque le ministre du Commerce international a signé le premier chapitre sur le commerce et le genre de l’Accord de libre‑échange Canada-Chili modernisé. Ce chapitre était le premier en son genre pour tout pays du G20.

  • Le gouvernement du Canada s’est donné comme priorité de veiller à ce que les accords de libre‑échange comprennent des chapitres sur le commerce et le genre ainsi que d’autres dispositions inclusives.

  • Le Canada, le Chili et la Nouvelle-Zélande font la promotion d’initiatives commerciales inclusives par l’intermédiaire du GACI, créé en marge du Sommet des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique de 2018.

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