Le Canada est profondément préoccupé par les violences suivant les élections présidentielles au Bélarus
Déclaration
Le 10 août 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada est profondément préoccupé par les actions des autorités bélarussiennes à la suite des élections présidentielles d'hier, qui auraient fait au moins un mort et mené à de nombreuses arrestations ainsi qu’à la détérioration de la légitimité démocratique du vote.
« Le peuple bélarussien a démontré son désir pour la démocratie à travers des mobilisations sans précédent au cours des dernières semaines. Des élections libres, équitables et inclusives sont essentielles au fonctionnement de toute démocratie. Le Canada avait fait part avant les élections de ses préoccupations face aux arrestations de candidats de l'opposition, d'éminents blogueurs et militants bélarussiens pour avoir participé à des manifestations pacifiques. Nous appelons le gouvernement bélarussien à faire preuve de retenue et à respecter les droits de la personne.
« Le Canada continue de soutenir le peuple du Bélarus. Nous continuerons de suivre de près les développements et nous demandons que les résultats des élections de dimanche reflètent la volonté du peuple bélarussien. »
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :