Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7
Déclaration
Le 8 septembre 2020 – Ottawa (Ontario), Canada – Affaires mondiales Canada
Nous, ministres des Affaires étrangères du G7 représentant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons d’une seule voix, avec la plus grande fermeté, l’empoisonnement maintenant confirmé d’Alexeï Navalny.
L’Allemagne a partagé avec ses partenaires du G7 les résultats des examens cliniques et toxicologiques effectués par des experts médicaux allemands et un laboratoire spécialisé des forces armées allemandes confirmant que M. Navalny a été victime d’une attaque par agent chimique neurotoxique du groupe « Novichok », une substance produite par la Russie. M. Navalny est aux soins intensifs d’un hôpital de Berlin et demeure dans un état critique. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, et nous lui souhaitons un prompt et rapide rétablissement.
L’utilisation d’armes chimiques, peu importe le lieu ou l’utilisateur, en quelques circonstances que ce soit, est inacceptable et contrevient aux normes internationales qui interdisent l’emploi de telles armes. Nous, ministres des Affaires étrangères du G7, demandons à la Russie de faire sans attendre preuve de transparence totale quant aux responsables de cette odieuse attaque par empoisonnement et, compte tenu de ses engagements pris en vertu de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, de traduire les auteurs de cet acte en justice.
Cette attaque perpétrée contre l’opposant Alexeï Navalny est une autre grave atteinte à la démocratie et à la pluralité politique en Russie. Il s’agit d’une menace sérieuse pour les femmes et les hommes qui se sont engagés à défendre les libertés politiques et civiles que la Russie s’est pourtant engagée à garantir. Nous demandons à la Russie de respecter les engagements qu’elle a pris en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et de garantir à ses citoyens le respect de ces droits, y compris du droit à la liberté d’expression.
Nous continuerons de surveiller de près la façon dont la Russie répondra aux demandes d’explications de la communauté internationale au sujet du terrible empoisonnement de M. Navalny. Nous demeurons fermement résolus à soutenir la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne en Russie, et à accroître notre appui à la société civile russe.
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343‑203‑7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :