Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté à l’occasion de la Journée internationale de la paix 

Déclaration

Le 21 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Marco Mendicino, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée internationale de la paix et que les Nations Unies marquent leur 75e anniversaire, nous nous rappelons que l’ordre international fondé sur des règles est notre meilleur espoir de parvenir à la paix et de mettre fin à cette pandémie. La coopération pacifique est à l’origine de plusieurs de nos plus grands succès à l’échelle mondiale, nationale et au sein de nos communautés.

« Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires du monde entier pour bâtir un monde plus pacifique et plus inclusif, notamment en tant que président de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies, coprésident du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État, et coprésident du Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité.

« Pour parvenir à une paix durable, les femmes doivent pouvoir participer à tous ses aspects : de la prévention des conflits, du rétablissement de la paix et de l’aide humanitaire jusqu’au redressement après conflit et à la consolidation de l’État. Les femmes sont de courageuses militantes des droits de la personne et de braves négociatrices qui amènent des changements en faveur de la paix.

« Le Canada reste déterminé à travailler avec tous les pays pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies afin de bâtir des sociétés pacifiques et inclusives, d’assurer l’accès de tous à la justice et de mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Le Canada continuera à s’opposer fermement aux tentatives d’utilisation de la COVID-19 à des fins de discrimination et d’exclusion.

« Nous devons nous rappeler aujourd’hui que dans un monde interconnecté, c’est par la paix que nous réaliserons notre potentiel en tant qu’individus, en tant que sociétés et en tant que communauté mondiale. » 

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Mathieu Genest
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
Mathieu.Genest@cic.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Administration centrale
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca
 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :