Enquête sur les allégations de violations des droits de la personne au Bélarus 

Déclaration

Le 17 septembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante au sujet de la mise en place d’une mission d’experts chargée de faire rapport sur l’élection présidentielle frauduleuse au Bélarus et les violentes conséquences en cours :

« Le Canada condamne les allégations de graves violations des droits de la personne dans tout le Bélarus. Le Canada est, par ailleurs, de plus en plus préoccupé par la violence ciblée et la répression continue envers les manifestants pacifiques, les membres de l’opposition, les journalistes et les défenseurs des droits de la personne. Nous saluons les femmes courageuses qui se sont opposées à la violence.

« En réponse au processus électoral déficient et à la réaction violente des autorités à la suite de l’élection, le Canada et 16 autres États membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE] ont invoqué le mécanisme de Moscou pour mettre sur pied une mission d’experts afin d’enquêter et de faire rapport sur les allégations de violations des droits de la personne.

« Le Canada poursuivra ses efforts en vue d’une résolution pacifique et inclusive de cette crise tout en tenant le Bélarus à respecter ses engagements envers l’OSCE en matière de droits de la personne et de démocratie. » 

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :