50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine

Déclaration

Le 13 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, le Canada et la Chine célèbrent le 50e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques.

« En 1970, le gouvernement du Canada a pris les devants comme leader international afin de rétablir les relations diplomatiques avec la Chine, malgré nos différents systèmes de gouvernement.

« La raison était simple et le raisonnement largement partagé: la communauté des nations ne pouvait se permettre d’isoler le cinquième de l'humanité de ses institutions internationales. Le dialogue, aussi difficile fut-il, devait l'emporter sur l'ignorance et la peur.

« Nous continuons toujours de croire en l'importance de notre relation. Cet anniversaire nous amène à réfléchir sur le fondement de nos relations bilatérales et sur la voie à suivre. En effet, 50 ans plus tard, le Canada porte un regard sobre sur notre relation considérant l'importance du respect mutuel et de la réciprocité, du respect des règles et des principes, incluant les droits de la personne, tout en obtenant des résultats qui sont dans l'intérêt du Canada. Il est inacceptable que des citoyens soient détenus de manière arbitraire.  Michael Kovrig et Michael Spavor doivent revenir au pays. Tous les Canadiens sont solidaires de leur situation. Le recours à la diplomatie coercitive amène le Canada à réexaminer son approche et à mettre l'accent sur la coopération multilatérale.

« En tant que pays du Pacifique, le Canada reconnaît que son avenir est lié à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région. Alors que nous développons un nouveau cadre pour nos relations avec la Chine, le Canada travaillera avec ses partenaires pour tenir le gouvernement chinois responsable de ses obligations internationales. L’avenir du Canada et de la Chine dépend de la primauté du droit, du respect des droits et libertés ainsi que des personnes dans toute leur diversité. Nous poursuivrons le dialogue et la coopération lorsqu’il sera judicieux de le faire. 

« La pierre angulaire de nos relations – depuis le début jusqu’à présent – réside dans les liens entre les peuples canadiens et chinois. Ensemble, nous partageons des relations de longue date qui ont pris racine bien avant l'établissement de nos relations diplomatiques. Ces liens et les contributions extraordinaires des Canadiens d'origine chinoise au Canada survivront aux aléas politiques et continueront de faire rayonner tant en diversité que profondeur nos relations pour les décennies à venir. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :