Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue hier avec Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, pour le féliciter de sa nomination au poste de commissaire européen au Commerce.

La ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont parlé de leurs priorités communes en matière de lutte aux changements climatiques et de reprise économique durable. Pendant leur entretien, ils ont souligné les récents progrès réalisés pour aider un plus grand nombre de petites entreprises, ainsi que d’entreprises dirigées par des femmes et d’autres groupes sous-représentés, à profiter des avantages du commerce dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE. De plus, ils ont examiné les dates possibles de la prochaine réunion du comité mixte de l’AECG.

La ministre Ng a insisté sur la nécessité de veiller à ce que toutes les entreprises et tous les travailleurs canadiens tirent profit de l’Accord. Elle s’est réjouie des nouvelles voulant que l’UE se prépare à remplir ses engagements en matière d’évaluation de la conformité. Son interlocuteur et elle ont également discuté des efforts en cours en vue de la ratification complète de l’AECG. La ministre Ng a fait part des préoccupations du Canada concernant l’accès aux marchés pour les produits agricoles et a demandé à l’UE de se conformer aux exigences de transparence décrites par les dispositions de l’AECG en matière d’admission temporaire.

La ministre Ng et le vice-président exécutif Dombrovskis ont convenu de poursuivre leur collaboration afin de promouvoir des chaînes d’approvisionnement et un commerce fondé sur des règles solides, qui constituent le moteur essentiel de la reprise économique mondiale pour les entreprises et les citoyens du monde entier. Cette collaboration se fera notamment au sein du Groupe d’Ottawa (dirigé par le Canada) sur la réforme de l’Organisation mondiale du commerce. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :