Déclaration conjointe du ministre des Affaires étrangères du Canada, l’honorable François-Philippe Champagne, et du ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, sur la situation au Haut-Karabakh

Déclaration

Le 6 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne et le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada, le Royaume-Uni et l’Union européenne réitèrent l’urgence de cesser l’action militaire en cours autour de la zone de conflit du Nagorno-Karabakh (Haut-Karabakh).

« Nous sommes particulièrement préoccupés par les informations faisant état de bombardements de zones civiles. Nous offrons nos condoléances aux familles de ceux qui ont tragiquement perdu la vie. Les parties au conflit doivent mettre fin à la violence et respecter l’accord de cessez-le-feu.

« Nous soutenons fermement les déclarations effectuées par les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE. Nous exhortons tous les partis extérieurs et les amis des deux États à redoubler d’efforts pour mettre fin aux hostilités et à s’abstenir de prendre des mesures qui risquent d’exacerber la crise.

« Une résolution complète du conflit du Haut-Karabakh se fait attendre depuis longtemps.  Cela ne peut se faire qu’au moyen d’un règlement négocié et non d’une action militaire. Tous les partis doivent retourner de toute urgence à la table de négociation, et ce, sans conditions préalables. »

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :