Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de religion

Déclaration

Le 27 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« La Journée internationale de la liberté de religion est une occasion importante d’affirmer le droit universel de tous les peuples de pratiquer leur religion et d’avoir des convictions, sans être la cible de discrimination, de violence ou de sévices.

« Cette année, il s’agit également d’une occasion cruciale de reconnaître la résilience des communautés religieuses ou de croyance de partout dans le monde qui adaptent leurs pratiques dans le contexte de la COVID-19.

« Nous savons également que de nombreux cas de persécution et de discrimination fondées sur la religion ou les convictions se sont aggravés pendant la pandémie de COVID-19. 

« Le Canada reste préoccupé par la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie; la persécution continue des musulmans ouïghours, des bouddhistes tibétains, des adeptes du Falun Gong et d’autres communautés religieuses ou de croyance en Chine; l’exclusion économique persistante des bahá’ís en Iran; et l’emprisonnement de chrétiens en Corée du Nord. Le Canada continuera à demander aux gouvernements de permettre aux procédures spéciales de l’ONU un accès immédiat, sans entrave et concret.

« En tant que société multiculturelle, multiconfessionnelle et multiethnique, le Canada continuera à défendre les droits de la personne, notamment en favorisant et en protégeant la liberté de religion ou de croyance, au pays et dans le monde entier. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :