Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international à l’occasion de la Journée des Nations Unies

Déclaration

Le 24 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Il y a 75 ans, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le monde était confronté à un projet de reconstruction d’une ampleur jamais vue. Face à cette tâche monumentale, la communauté internationale s’est tournée vers l’extérieur et a créé les Nations Unies, dont l’architecture continue de sous-tendre l’ordre international actuel. Les idéateurs de la Charte des Nations Unies savaient qu’ensemble, on peut aller plus loin. Ils ont choisi l’ouverture plutôt que l’isolationnisme, la coopération plutôt que la rivalité, la main tendue plutôt que le poing fermé.

« Aujourd’hui est l’occasion de souligner les réalisations et l’ambition des Nations Unies : un monde où pouvoir ne rime pas avec force et où tous les pays, quelle que soit leur taille ou leur influence, peuvent être traités de façon équitable et avec la même considération devant la communauté internationale.

« Les Canadiens sont fiers de l’histoire de coopération internationale de leur pays et de son soutien résolu à l’égard de l’ONU et de l’ordre international fondé sur des règles. De son rôle de pionnier dans le maintien de la paix à sa Politique d’aide internationale féministe, en passant par les efforts qu’il déploie pour atteindre les Objectifs de développement durable de l’ONU et son apport dans la réponse aux urgences humanitaires et aux conflits, le Canada montre la voie à suivre vers un monde plus juste et plus inclusif. Le multilatéralisme et la collaboration sont au cœur de son identité et de sa place dans la communauté des nations.

« Le Canada continue de proposer une perspective unique concernant les problèmes de notre époque, perspective guidée et enrichie par le pluralisme de sa population. Nous croyons être plus forts en raison de nos différences, plutôt qu’à cause d’elles. C’est sur la base de cette conviction que nous avons bâti notre pays, et c’est une conviction encore plus pertinente dans le monde polarisé d’aujourd’hui. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE, @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada, Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :