Document d’information – Le Canada appuie le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité

Document d'information

Le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies est l’occasion de lancer un appel à l’action pour combler les lacunes notables dans la mise en œuvre du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité.

Les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix sont rarement représentées dans les processus décisionnels officiels en matière de paix et de sécurité. Elles ne bénéficient pas non plus d’un financement suffisant ni d’une reconnaissance de leur travail et sont la cible de menaces et de violences. Leur participation aux opérations de paix, notamment en tant que policières et militaires, reste faible.

La situation s’est détériorée davantage pendant la pandémie de COVID-19.

Pour relever ces défis, le Canada poursuit la mise en œuvre de son Plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité. Il continue de diriger et de financer des initiatives novatrices et importantes à l’appui du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité dans le monde, dont les nouvelles initiatives annoncées aujourd’hui.

Programme de prix pour les femmes, la paix et la sécurité

Il s’agit d’un nouveau programme comptant deux prix : un prix de leadership de la société civile pour les femmes, la paix et la sécurité afin de reconnaître le travail communautaire de personnes, d’organismes ou de réseaux de la société civile; et un prix de recherche, lancé en collaboration avec le Centre de recherche pour le développement international, afin d’encourager l’innovation chez les chercheurs ou les institutions de recherche dans les États fragiles et touchés par des conflits.

Annonces de financement

En plus des 5 millions de dollars supplémentaires destinés à aider en particulier les femmes qui œuvrent à la consolidation de la paix à l’échelle locale, le gouvernement du Canada investit une nouvelle somme allant jusqu’à 9,9 millions de dollars pour appuyer celles qui font de même ailleurs dans le monde, pour un total pouvant atteindre 14,9 millions de dollars. Il s’agit plus précisément des organismes suivants :

Global Network of Women Peacebuilders : jusqu’à 840 251 $
Le financement sera consacré au renforcement du pouvoir des femmes bangladaises, rohingyas et birmanes touchées par un conflit violent, dans le but de les habiliter à participer aux initiatives de consolidation de la paix et de prise de décisions aux échelles locale, nationale et régionale, et à les diriger.

Global Network of Women Peacebuilders : jusqu’à 2,14 millions de dollars
Ce financement sera utilisé en Colombie, en République démocratique du Congo, au Liban et au Nigéria pour soutenir la participation active et significative des femmes à la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, les processus de paix et la consolidation de la paix.

Inter Pares : jusqu’à 1,15 million de dollars
Ce financement permettra aux femmes soudanaises d’avoir un meilleur accès à leurs droits grâce au renforcement de leur participation et à l’inclusion significative de perspectives sexospécifiques dans la transition politique au pays. De même, il servira à améliorer l’efficacité des organisations de la société civile soudanaise et des groupes féministes dans la défense et la progression collectives des droits des femmes et des filles.

Search for Common Ground : jusqu’à 2,6 millions de dollars
Ce financement servira à renforcer les capacités des jeunes, des femmes et des ambassadeurs de la paix des autorités locales en matière de transformation des conflits, de leadership, de communication positive et sensible aux conflits, de gestion des rumeurs et de plaidoyer. L’objectif est d’accroître la résilience des communautés face à la désinformation dans les régions du nord et du centre du Mali.

SwissPeace : jusqu’à 1,28 million de dollars
Ce financement aidera à renforcer les capacités des femmes œuvrant à la consolidation de la paix au Cameroun grâce à un accompagnement stratégique, au développement de leurs compétences et à un soutien organisationnel visant à accroître et à améliorer leur participation aux processus de décision politique.

Strategic Initiative for Women in the Horn of Africa : jusqu’à 659 335 $
Ce financement permettra d’accroître la participation significative des femmes à la transition politique du Soudan et de renforcer la coordination entre les organisations de femmes dans tout le pays.

Humanité et Inclusion : jusqu’à 1,29 million de dollars
Ce financement servira à promouvoir la protection, la sécurité, le renforcement du pouvoir et la dignité des communautés autochtones vulnérables, en particulier les communautés de femmes autochtones, dans neuf municipalités des départements colombiens de Nariño et Antioquia, qui ont été les plus touchés par le conflit armé au pays.

Détails de la page

Date de modification :