Le Canada exprime son inquiétude face aux activités malveillantes des services de renseignements militaires russes

Déclaration

Le 19 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada et le Centre de sécurité des télécommunications ont publié aujourd'hui la déclaration suivante :

« Le Canada est préoccupé par les rapports faisant état d'une série d'activités cybernétiques malveillantes à l'échelle mondiale, comme l'indiquent en détail les déclarations faites aujourd'hui par les États-Unis et le Royaume-Uni.

« Ces déclarations démontrent clairement qu’il existe un ensemble d'activités perturbatrices et un mépris continu pour l'ordre international et le droit international fondés sur des règles. Ce type d’activités est un exemple de la volonté du renseignement militaire russe, le GRU, de cibler les infrastructures critiques et les organisations internationales.

« Le Canada a exposé à plusieurs reprises la responsabilité de la Russie en matière de cyberactivités malveillantes. Cela inclut l'ingérence du GRU dans les élections parlementaires de 2020 en Géorgie, de même que la cyberépidémie NotPetya qui a causé, en 2017 des dommages massifs aux réseaux gouvernementaux et commerciaux, principalement en Ukraine.

« Le Canada est déterminé à faire respecter un cyberespace pacifique et stable, fondé sur l'applicabilité et le respect du droit international.

« Il continuera à travailler avec ses partenaires internationaux pour élaborer des mesures visant à prévenir, dissuader, décourager et contrer les cyberagressions malveillantes, ainsi que pour maintenir l'utilisation ouverte, fiable et sûre du cyberespace. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Courriel :
media@cse-cst.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :