Le ministre Champagne s’entretient avec la chef de l'opposition bélarussienne et les ministres des affaires étrangères du groupe des états baltes à l’issue de sa visite européenne

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd’hui sa mission en Europe par un arrêt en Lituanie, où il s’est entretenu avec la chef de l’opposition bélarussienne, Sviatlana Tsikhanouskaya, lui réitérant l’appui du Canada au peuple bélarussien.

À Vilnius, et à l’initiative du Canada, le ministre s’est également entretenu avec ses homologues du groupe des états baltes. Ensemble, avec les ministres des affaires étrangères de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie, il a discuté des moyens de créer des partenariats afin de soutenir la démocratie, la paix et la sécurité, les droits de la personne et le système international fondé sur des règles.

Les ministres ont exprimé leur solidarité au peuple du Bélarus et se sont engagés à travailler avec les partenaires internationaux pour que les auteurs d’actes de violence et d’atteintes à la démocratie soient tenus responsables.

Enfin, les ministres ont aussi discuté des derniers développements au Haut-Karabakh. Ils ont souligné l’importance de respecter instamment et pleinement l’accord de cessez-le-feu et de reprendre les pourparlers de négociation sous les auspices de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

Ces réunions tenues en Lituanie ont eu lieu à l’issue d’une visite de 5 jours en Europe, au cours de laquelle le ministre a également fait escale en Grèce, en Autriche et en Belgique. Son voyage témoigne de l’importance qu’accorde le Canada à la sécurité, à la stabilité et à la prospérité de l’Europe, de même qu’à une relation transatlantique durable.  En tant que membre de l’OTAN et proche allié de l’Union européenne, le Canada est résolument aligné sur ses partenaires européens.

Citations

« À l’heure où le monde fait face à un contexte politique et sécuritaire en rapide évolution, le Canada est plus que jamais déterminé à soutenir la coopération et la sécurité transatlantiques, ainsi que les valeurs démocratiques. Sur fond de défis de sécurité régionale au Bélarus, au Haut-Karabakh et en Méditerranée orientale, il est plus important que jamais que le Canada fasse preuve de leadership en soutenant la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, tout en favorisant la paix et la stabilité pour tous. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :