Réunion fructueuse de la ministre Ng avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables du commerce
Communiqué de presse
Le 13 octobre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a tenu aujourd’hui une réunion virtuelle avec les ministres provinciaux et territoriaux responsables du commerce international. Ils ont discuté des moyens de collaborer pour renforcer et diversifier les relations commerciales internationales afin d’accélérer la reprise économique du Canada dans le contexte de la COVID-19.
La ministre Ng et ses homologues provinciaux et territoriaux ont parlé de la nécessité de disposer de chaînes d’approvisionnement ouvertes et d’un système commercial international solide, fondé sur des règles, sur lequel les entreprises canadiennes peuvent compter. Ils ont également souligné l’importance de faire progresser la transition vers le commerce numérique et les plateformes de commerce électronique pour les entreprises de toutes tailles à travers le pays.
La ministre Ng a insisté sur l’importance de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles – en particulier les petites entreprises – à explorer de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux et à profiter pleinement des avantages du commerce.
Elle a mis en relief la stratégie commerciale inclusive du Canada, qui vise à aider et à encourager les entrepreneurs de tous les milieux – y compris les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles, les jeunes, et les personnes LGBTQ2 – à faire croître leur entreprise et à conquérir de nouveaux marchés.
La ministre Ng et ses homologues continueront à travailler ensemble au sein de l’Équipe Canada pour soutenir les entreprises et tous les Canadiens alors qu’ils continuent de faire face aux défis de la pandémie de COVID-19.
Citations
« C’était formidable de réunir mes homologues provinciaux et territoriaux pour une discussion à grande échelle sur la manière dont nous pouvons exploiter le commerce international pour construire un Canada plus prospère. Il est clair que le soutien de nos exportateurs et la promotion du Canada en tant que destination de choix pour les investissements internationaux seront essentiels à notre reprise économique, tout comme la poursuite de nos efforts pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. »
– Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Faits en bref
-
Au Canada, près des deux tiers de l’économie nationale et des millions de bons emplois canadiens dépendent du commerce et des investissements internationaux.
-
Face à la pandémie de COVID-19, le Service des délégués commerciaux continue d’aider les entreprises canadiennes à se développer à l’échelle mondiale en les mettant en contact avec ses programmes de financement et de soutien, des débouchés internationaux et un réseau de délégués commerciaux dans plus de 160 villes du monde.
-
Le gouvernement du Canada a également mis en place divers programmes de soutien aux entreprises de toutes tailles pour les aider à surmonter les difficultés actuelles. Ce soutien est mis à disposition par l’intermédiaire de diverses entités telles qu’Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada.
-
En décembre 2019, il y avait au Canada 1,31 million d’entreprises avec employés, dont 1,29 million (98 %) de petites entreprises, 23 027 (1,8 %) de moyennes entreprises et 2 984 (0,2 %) de grandes entreprises.
Liens connexes
Personnes-ressources
Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
Youmy.Han@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada