Déclaration concernant la situation en Éthiopie

Déclaration

Le 17 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est profondément préoccupé par les récents développements en Éthiopie, y compris les nombreux rapports faisant état de violence et les allégations d’atrocités.

« Nous demandons à toutes les parties de protéger les civils et de veiller à ce que les droits de la personne, l’accès humanitaire et le droit international soient respectés, et qu’une solution pacifique soit recherchée par toutes les parties.

« Le Canada demande qu’une enquête approfondie soit menée sur les massacres signalés et que les responsables soient traduits en justice.

« Le Canada condamne également les attaques récentes du Front populaire de libération du Tigré contre des cibles civiles en Érythrée.

« Ces attaques menacent d’aggraver un conflit déjà sérieux, causant de nouvelles pertes en vies humaines et le déplacement de personnes et de familles.

« Les citoyens canadiens en Érythrée qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada au Soudan à Khartoum au 249 156 550 500. Les citoyens canadiens en Éthiopie qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Addis-Abeba au 251 (0) 11 317 0000. Les Canadiens en Érythrée et en Éthiopie qui ont besoin d’une assistance consulaire d’urgence peuvent également contacter le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada en composant le +1 613 996 8885 (appel à frais virés le cas échéant) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :