Le Canada conclut des pourparlers fructueux avec le Royaume-Uni sur un accord provisoire de continuité commerciale 

Communiqué de presse

Le 21 novembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

À la lumière du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, et par extension de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE), le gouvernement du Canada a travaillé d’arrache-pied pour assurer la continuité des échanges commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni, en particulier alors que nos 2 pays travaillent à une reprise économique forte après la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, et la secrétaire d’État au Commerce international du Royaume-Uni, Elizabeth Truss, ont annoncé l’aboutissement des pourparlers sur l’Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni. Il s’agit d’un accord provisoire qui sera mis en œuvre pendant que les 2 parties négocient un accord de libre-échange global.

Étant donné que l’AECG ne sera plus en vigueur au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021, ce nouvel accord permettra de continuer à tirer des avantages de l’AECG sur une base bilatérale, notamment l’élimination des droits de douane sur 98 % des produits exportés vers le Royaume-Uni. Cela donnera un avantage concurrentiel aux exportateurs et aux entreprises du Canada qui conserveront un accès préférentiel au marché britannique, même lorsque le Royaume-Uni quittera l’UE.

Cet accord apportera stabilité et prévisibilité aux entreprises, aux exportateurs et aux travailleurs tant au Canada qu’au Royaume-Uni. Par ailleurs, le nouvel accord permettra de maintenir les normes élevées du Canada pour les entreprises, les travailleurs et l’environnement tout en assurant la continuité et l’efficacité du système de gestion de l’offre des produits du pays.

Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent depuis longtemps des relations profondes et positives, et ont une longue histoire de collaboration étroite. Le Canada continuera de collaborer étroitement avec le Royaume-Uni afin de renforcer les relations commerciales bilatérales, notamment par un engagement mutuel à négocier un accord de libre-échange global qui puisse être mieux adapté aux relations et aux intérêts bilatéraux. Le gouvernement se réjouit à l’idée de consulter les Canadiens, les provinces et les territoires avant de retourner à la table de négociation avec le Royaume-Uni, et il accordera toujours la priorité aux besoins des travailleurs et des entreprises du Canada.

Le Canada s’est engagé à maintenir des relations commerciales solides et stables avec le Royaume-Uni et l’UE afin de soutenir la prospérité économique commune.

Citations

« Alors qu’il travaille à une reprise économique mondiale forte et durable, le Canada continuera de se concentrer sur la création et le soutien d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne canadienne. L’Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni garantit le maintien de nos relations commerciales solides et mutuellement bénéfiques. Je me réjouis à la perspective de travailler avec la secrétaire d’État Truss pour assurer une transition sans heurts dans les relations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni, tout en veillant à ce que les travailleurs, les exportateurs et les entreprises de toutes tailles du Canada continuent d’en tirer profit. »

-  Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le Royaume-Uni s’est retiré de l’UE le 31 janvier 2020 et ne sera plus soumis aux règles de l’AECG à partir du 1er janvier 2021. L’AECG continue de régir le commerce entre le Canada et l’UE et n’est pas modifié par la conclusion de l’Accord de continuité commerciale Canada-Royaume-Uni.

  • En 2019, le Royaume-Uni était le premier marché d’exportation de marchandises du Canada en Europe et sa troisième destination mondiale, en plus d’être une source importante d’investissements étrangers directs et de partenariats scientifiques et technologiques.

  • Le commerce bilatéral de marchandises avec le Royaume-Uni s’est élevé à 29 milliards de dollars en 2019, ce qui en fait le cinquième partenaire commercial du Canada après les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon.

  • Le Service des délégués commerciaux du Canada continue de servir les Canadiens qui font des affaires au Royaume-Uni et dans l’UE.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0244
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :