Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international à l’occasion de la Journée des droits de l’homme

Déclaration

Le 10 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« L’année que nous venons de traverser a présenté de sérieux défis, surtout au chapitre des droits de la personne. La pandémie a révélé les inégalités et aggravé la situation de nombreux groupes, notamment les minorités. Dans certains cas, les mesures liées à la pandémie ont été utilisées pour restreindre les droits de la personne.

« La Journée des droits de la personne de cette année est l’occasion d’affirmer notre conviction que les droits de la personne doivent être au centre de la relance après la pandémie de COVID-19. Les droits de la personne sont universels, indissociables, interdépendants et intimement liés. Ils ont aussi un rapport avec l’égalité des chances. Les personnes vulnérables et celles qui sont le plus touchées par la COVID-19 doivent être entendues. C’est seulement de cette manière que nous construirons un monde post-pandémie plus inclusif, plus juste et plus égalitaire, un monde plus sûr et plus pacifique pour tous.

« Le Canada annonce aujourd’hui le renouvellement de son soutien au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) au moyen d’une contribution de 5 millions de dollars. Cet investissement renforcera la capacité du HCDH à promouvoir et à protéger les droits de tous les peuples. Le Canada a été et demeurera un défenseur constant et énergique des droits de la personne au pays et dans le monde entier. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :