Document d’information – L’appui du Canada aux réfugiés palestiniens

Document d'information

Le Canada a annoncé un financement pouvant atteindre 90 millions de dollars sur 3 ans pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient.

En Cisjordanie, à Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie, les principaux programmes de l’Office offrent une éducation de base, des soins de santé, des services sociaux et des moyens de subsistance. Ils contribuent également à protéger les droits des réfugiés palestiniens, conformément au mandat de l’Office. En aidant à répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens, les services de l’Office favorisent la stabilité dans la région.

En réponse à la crise régionale en Syrie, l’Office s’efforce principalement de préserver la résilience des personnes vulnérables en apportant une aide humanitaire et un cadre protecteur aux réfugiés palestiniens. Cette aide est fournie grâce à des services de base, notamment en matière d’éducation, de soins de santé, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène et de moyens de subsistance.

L’engagement renouvelé du Canada renforce le soutien qu’il a déjà apporté aux réfugiés palestiniens. En effet, de 2016 à 2019, le Canada a investi un total de 110 millions de dollars à l’appui de l’Office. En outre, dans le cadre du nouveau financement visant à lutter contre la COVID-19 et annoncé par la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, en avril 2020, le Canada a versé 1,5 million de dollars à l’Office pour l’aider à préparer sa réponse à la COVID-19 dans la région.

Services sociaux, soins de santé et éducation de base pour les réfugiés palestiniens – jusqu’à 75 millions de dollars sur 3 ans

Le financement du Canada permettra à plus d’un demi-million de filles et de garçons réfugiés palestiniens de recevoir une éducation de base de qualité. Il s’agit d’une priorité absolue pour l’Office étant donné qu’environ la moitié de son budget de base est consacré aux services d’éducation. Ce financement contribuera aussi à faire fonctionner plus de 140 cliniques de soins de santé primaires et à soutenir les équipes de proximité afin qu’environ 3,5 millions de personnes puissent accéder aux services de soins de santé, aux médicaments et aux vaccins. En outre, il contribuera à fournir des abris et de la nourriture de base aux réfugiés palestiniens les plus pauvres.

Grâce à ce financement, le Canada continuera de contribuer aux efforts déployés en permanence par l’Office pour promouvoir la neutralité dans ses interventions et parmi son personnel, dont la majorité est également constituée de réfugiés palestiniens. Cette aide s’inscrit dans le renouvellement du soutien canadien accordé précédemment et montre que le Canada et l’Office collaborent pour renforcer le respect des principes d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance opérationnelle. Cette collaboration est essentielle à l’exécution efficace du travail de l’Office et au soutien continu du Canada.

Les principes humanitaires, dont celui de la neutralité, représentent un engagement central et une valeur fondamentale du personnel des Nations Unies, ainsi qu’un élément clé du cadre réglementaire de l’Office. Le financement canadien contribuera à renforcer la transparence et la responsabilité de l’Office à cet égard. Par l’intermédiaire du Cadre de coopération entre Affaires mondiales Canada et l’Office, le Canada a défini ses exigences de mise en œuvre de la réforme, les suivis et la production de rapports réguliers, ainsi que le respect des exigences canadiennes en matière de lutte contre le terrorisme.

Appel à l’urgence pour la crise régionale en Syrie – jusqu’à 15 millions de dollars sur 3 ans

Le soutien du Canada permettra aux réfugiés palestiniens touchés par la crise régionale en Syrie d’obtenir une aide humanitaire répondant aux besoins urgents. Le Canada fournira de la nourriture, de l’argent et des articles non alimentaires, ainsi que des services sanitaires d’urgence, des services psychosociaux et de protection, et une éducation inclusive et de qualité pour les filles et les garçons. Pour les réfugiés palestiniens de Syrie déplacés au Liban, l’aide canadienne permettra d’offrir la possibilité de moyens de subsistance durables.

Réponse de l’Office à la crise de la COVID-19

La crise de la COVID-19 aggrave les vulnérabilités préexistantes des réfugiés palestiniens. L’Office a adapté la prestation de ses services d’éducation et de soins de santé pour protéger les communautés qu’il dessert, ainsi que pour limiter la propagation de la COVID-19. L’Office a réussi à maintenir ses services et à prévenir la propagation du virus dans les camps de réfugiés palestiniens densément peuplés, même si le risque d’éclosion reste préoccupant. L’Office a opté pour la télémédecine et la livraison à domicile de médicaments et d’aliments essentiels, la distribution de trousses d’hygiène et de colis alimentaires aux personnes en quarantaine, la mise en place de lignes téléphoniques pour la prestation de conseils de santé, ainsi que le maintien d’un programme d’éducation d’urgence pour soutenir l’enseignement à domicile et l’apprentissage à distance.

Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies

Les fonctionnaires canadiens ont examiné le rapport d’enquête confidentiel préparé par le Bureau des services de contrôle interne des Nations Unies concernant les allégations portées contre d’anciens hauts dirigeants de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le rapport appuie les confirmations antérieures des Nations Unies selon lesquelles aucune fraude ou aucun détournement de fonds opérationnels n’a eu lieu. La nouvelle haute direction de l’UNRWA s’est engagée à mettre en œuvre d’importantes initiatives de réforme de la gestion afin de renforcer la responsabilité, la transparence, la gestion et la gouvernance de l’UNRWA. Le Canada poursuivra sa collaboration à cet égard.

Détails de la page

Date de modification :