Document d’information – Le Canada appuie les femmes et les personnes les plus vulnérables en Ukraine

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait verser plus de 32 millions de dollars pour soutenir le renforcement du pouvoir économique des femmes et des groupes les plus vulnérables et marginalisés en Ukraine.

Co-operative Development Foundation of Canada et le partenaire local All Ukrainian Charity Foundation (Gorenie) : 5,1 millions de dollars

Dans le cadre du projet de soutien à la prospérité économique des femmes et des personnes déplacées en Ukraine, les fondations aideront les personnes déplacées, les femmes handicapées et les femmes vivant dans les zones rurales ou périurbaines des régions de Kiev, de Kharkiv et de Dnipropetrovsk à trouver des emplois dans des entreprises de confection ou à se créer des moyens de subsistance fondés sur l’esprit d’entreprise, afin de répondre aux besoins fondamentaux de leur famille.

SOCODEVI et le partenaire local Services en conseils agricoles Dnipropetrovsk : 7,9 millions de dollars

Le projet de développement de l’esprit d’entreprise pour la population rurale touchée par le conflit en Ukraine orientale (WeProsper) se concentrera sur le soutien aux chaînes de valeur agricoles dirigées par des femmes, la promotion d’une production agricole durable, le renforcement du pouvoir économique des femmes vivant en région rurale et l’augmentation de la distribution des produits par la création de coopératives agroalimentaires. Ce projet appuie les femmes et les personnes les plus vulnérables et marginalisées vivant dans les régions rurales de Donetsk et de Louhansk.

ACTED : 4,3 millions de dollars

Le projet de renforcement du pouvoir économique des femmes dans la région de Donbass ciblera les femmes vivant en zone rurale, les aînés, les femmes et les hommes sans emploi en âge de prendre leur préretraite, les ménages monoparentaux comptant plusieurs enfants, de même que les jeunes, notamment ceux qui ont été déplacés à l’intérieur du pays. Ce projet vise à favoriser les possibilités économiques pour les populations les plus vulnérables touchées par le conflit dans la région de Donbass, grâce à des subventions de subsistance, des formations sur la petite entreprise et une initiative de caisse d’épargne et de prêts.

Pact Inc. : 7,8 millions de dollars

Le projet d’inclusion des femmes et de favorisation de la croissance et de la sécurité (WINGS) appuie directement les femmes grâce à des activités de développement des compétences et des entreprises, notamment en ce qui concerne la recherche d’emploi ou la création d’entreprises. Il s’adresse aux femmes roms, aux femmes handicapées, aux victimes de la violence fondée sur le genre, aux femmes ayant purgé des peines de prison, aux femmes séropositives, aux vétérans, aux veuves et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.

Fonds des Nations Unies pour la population (FNUP) : 7 millions de dollars

Le projet AMBER, qui vise à accomplir des percées en matière de réponse efficace à la violence sexuelle et fondée sur le genre à l’échelle municipale, a aussi pour objectif d’accroître la sécurité et la protection des femmes et des filles en Ukraine contre la violence sexuelle et fondée sur le genre, grâce à un système de prévention et de réponse dans les municipalités et les communautés partout au pays.

Détails de la page

Date de modification :