Investissements du Canada en appui à l’accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19

Document d'information

Depuis février 2020, le gouvernement du Canada a annoncé des investissements de près de 1,6 milliard de dollars dans la réponse mondiale à la COVID-19. Ce montant comprend un financement de plus de 865 millions de dollars en faveur du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (l’Accélérateur ACT), afin de favoriser un accès équitable aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19.

Le Canada est un des principaux pays appuyant l’Accélérateur ACT depuis sa création. Ce dispositif constitue une plateforme essentielle de mobilisation et de coordination des efforts mondiaux sans précédent qui sont essentiels au développement, à la production et à la distribution de tests de dépistage, de traitements et de vaccins contre la COVID-19 sûrs et efficaces. Le cadre de l’Accélérateur ACT est axé sur 3 partenariats (vaccins, mesures thérapeutiques, diagnostics), et il comprend un volet de travail transversal portant sur les systèmes de santé. Le Canada codirige l’Accélérateur ACT depuis le 4 mai 2020.

À ce jour, le Canada s’est engagé à verser plus de 865 millions de dollars pour aider les pays à revenu faible ou moyen à accéder aux tests de dépistage, aux traitements et aux vaccins contre la COVID-19 par l’entremise de l’Accélérateur ACT. Cela comprend un investissement de 485 millions de dollars, annoncé aujourd’hui, dans les traitements par anticorps et dans le soutien au connecteur des systèmes de santé et des piliers de vaccins de l’Accélérateur ACT. Cela comprend aussi les investissements suivants :

  • 220 millions de dollars, annoncés le 25 septembre 2020, pour l’achat de doses de vaccins destinés aux pays à revenu faible ou moyen, par l’entremise de la garantie de marché du COVAX de Gavi;
  • 120 millions de dollars annoncés le 27 juin 2020 pour appuyer l’Accélérateur ACT;
  • 40 millions de dollars, annoncés le 5 avril 2020, à la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies.

Le Canada a aussi fourni une contribution initiale antérieure pouvant atteindre 31 millions de dollars à l’égard de la garantie de marché du COVAX de Gavi.

Le Canada est à l’heure actuelle le pays offrant le deuxième plus important soutien financier à la garantie de marché du COVAX de Gavi, qui permettra à 92 pays à revenu faible ou moyen d’avoir accès aux vaccins grâce au financement de l’aide publique au développement.

En adhérant au mécanisme COVAX à titre de pays financièrement autonome et en étant bailleur de fonds de la garantie de marché du COVAX, le Canada appuie les efforts collectifs visant à développer des vaccins contre la COVID-19 sûrs, efficaces et accessibles pour 189 économies participantes du monde entier.

Tous les pays qui adhèrent au mécanisme COVAX, soit à titre de pays financièrement autonome, soit en tant que bénéficiaire de la garantie de marché du COVAX, auront accès à une gamme de candidats-vaccins. La distribution sera faite équitablement entre les pays qui auront sélectionné des candidats-vaccins particuliers et sera fondée sur le nombre de doses disponibles. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :