Le Canada continue d’appuyer les réfugiés palestiniens

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le chemin vers la paix et la prospérité au Moyen-Orient passe par l’aide humanitaire et la satisfaction des besoins des réfugiés palestiniens. C’est pourquoi le Canada s’est engagé à répondre aux besoins fondamentaux des plus pauvres et des plus vulnérables de cette population.

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé aujourd’hui que le Canada continuera de soutenir les réfugiés palestiniens en versant jusqu’à 90 millions de dollars sur 3 ans à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Ce soutien permettra de répondre aux besoins croissants des réfugiés palestiniens vulnérables dans les 5 zones d’intervention de l’Office, soit la Cisjordanie, Gaza, la Syrie, le Liban et la Jordanie.

L’engagement du gouvernement contribuera à répondre aux besoins fondamentaux des réfugiés palestiniens, en particulier ceux des femmes et des enfants, en matière d’éducation, de santé et de moyens de subsistance. Il permettra aussi d’apporter une aide d’urgence vitale à environ 465 000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban, par l’intermédiaire de l’appel à l’urgence de l’Office pour répondre à la crise régionale en Syrie. Cet engagement se veut en outre un complément à la réponse de l’Office à l’égard des besoins nouveaux et émergents attribuables à la pandémie de COVID-19.

Par ailleurs, le financement du Canada renforcera les efforts déployés par l’Office pour faire respecter les valeurs et les principes humanitaires des Nations Unies, dont la neutralité, aussi bien à l’interne que dans ses interventions. Ces efforts sont essentiels pour que l’Office accomplisse efficacement son travail et pour que le Canada continue de lui apporter son soutien.

Le Canada fait preuve d’une diligence accrue pour tout ce qui concerne le financement de l’aide humanitaire et de l’aide au développement pour les Palestiniens. Ce travail comprend notamment une surveillance continue, des visites régulières sur place, un processus de sélection systématique et de solides dispositions antiterroristes dans les accords de financement.

Citations

« Les besoins des réfugiés palestiniens sont indéniables, surtout en cette période de pandémie mondiale : les réfugiés sont confrontés à des taux élevés de pauvreté, d’insécurité alimentaire et de chômage. Le soutien continu du Canada à l’égard de l’Office s’appuie sur ses engagements de longue date envers les Palestiniens qui contribuent à la stabilité dans la région. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • L’engagement renouvelé du Canada s’appuie sur le soutien qu’il avait apporté aux réfugiés palestiniens de 2016 à 2019, ainsi que sur le financement qu’il a annoncé en avril 2020 pour soutenir la réponse de l’Office à la pandémie de COVID-19.

  • L’Office a pour mandat d’offrir des services aux réfugiés palestiniens en Cisjordanie, à Gaza, en Syrie, au Liban et en Jordanie.

  • L’engagement du Canada d’apporter un financement pluriannuel contribuera à combler le déficit de financement de l’Office et à améliorer la prévisibilité de ses recettes, ce qui lui permettra de planifier ses interventions et de répondre aux besoins actuels et attendus.

  • En Syrie, 91 % des ménages de réfugiés palestiniens vivent dans la pauvreté absolue. Au Liban, plus de 89 % des réfugiés palestiniens déplacés de Syrie ont un besoin urgent d’une aide humanitaire soutenue.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :