Déclaration de la ministre du Développement international sur sa nomination au Groupe de mobilisation de la Garantie de marché COVAX

Déclaration

Le 15 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l'honorable Karina Gould, a fait aujourd'hui la déclaration suivante sur sa nomination au poste de coprésidente du Groupe de mobilisation de la Garantie de marché COVAX :

« La réponse mondiale à la pandémie doit être équitable si nous voulons qu’elle soit un succès. Cet effort mondial pour mettre les vaccins COVID-19 à la portée de tous est une victoire pour nous tous.

« Le Canada est un fervent partisan et un principal donateur du Mécanisme COVAX. Le Mécanisme est la solution qu’il nous faut pour mettre fin à cette pandémie, et il ne donnera des résultats que si nous travaillons ensemble.

« Nous avons récemment annoncé une contribution supplémentaire pour aider à établir une façon, dans le Mécanisme COVAX, qui permette aux pays de donner ou d'échanger des doses de vaccins excédentaires, de sorte que chaque dose produite parvienne à quelqu'un qui en a besoin. La Garantie de marché COVAX, administrée par l'Alliance Gavi, est un outil de financement qui facilitera la participation de 92 économies à faible et moyen revenu au Mécanisme COVAX, et garantira leur approvisionnement en vaccins COVID-19.

« Comme coprésidente du Groupe, je me réjouis de travailler avec mes collègues Retno LP Marsudi, ministre des Affaires étrangères de l'Indonésie, et Lia Tadesse, ministre de la Santé de l'Éthiopie, pour garantir un accès sûr et équitable aux vaccins pour les 92 pays admissibles à la Garantie de marché COVAX. Nous travaillerons aussi en étroite collaboration avec Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies, et d'autres organismes, pour mobiliser le soutien en faveur de la Garantie de marché COVAX et faire en sorte que le mécanisme donne les résultats voulus.

« Je suis déterminée à faire ma part et à garantir que notre approche de dépistage, de traitements de suivi et de vaccination soit juste et équitable. Le Canada ne pourra retrouver complètement la santé tant et aussi longtemps que le reste du monde ne sera pas guéri lui non plus. »

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :