Déclaration du ministre des Affaires étrangères à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Déclaration

Le 27 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux plus de 6 millions de Juifs qui ont été brutalement assassinés par le régime nazi et ses collaborateurs. Nous honorons les innombrables Roms, membres de la communauté LGBTQ2I, personnes handicapées et dissidents politiques qui ont été persécutés et tués, ainsi que tous ceux qui se sont soulevés contre les atrocités nazies.

« La Shoah a été une période d’injustice et de souffrance humaine monstrueuse qui a pris fin, heureusement, au terme de la Seconde Guerre mondiale. Mais nous savons que le fléau de l’antisémitisme est présent encore aujourd’hui.

« En novembre 2020, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Irwin Cotler au poste d’envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Son mandat souligne le fait que le souvenir des horreurs passées reste un aspect essentiel de la résistance aux atrocités, aujourd’hui et à l’avenir. Dans le cadre de son mandat, M. Cotler dirige la délégation canadienne auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Il collaborera ainsi avec les pays partenaires de l’Alliance pour renforcer et promouvoir l’éducation, la mémoire et la recherche au sujet de l’Holocauste, au Canada et partout dans le monde.

« Aujourd’hui, le Canada annonce un financement de 2 millions de dollars en appui à une initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture qui vise à prévenir les génocides. Menée en collaboration avec le Musée mémorial de l’Holocauste des États-Unis, cette initiative s’attaque à la montée de l’antisémitisme et à d’autres formes de haine et de discrimination par l’éducation et le dialogue interculturel.

« Le Canada est déterminé à promouvoir et à protéger les droits de la personne au pays comme à l’étranger. En ce jour important, il se souvient des victimes de l’Holocauste et de tous ceux qui luttent pour la justice, les droits de la personne et la dignité, et il se tient à leurs côtés. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :