La ministre Ng lance des consultations publiques sur un éventuel accord de partenariat économique global avec l’Indonésie

Communiqué de presse

Le 11 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’élargissement des possibilités de commerce et d’investissement au sein de l’économie qui connaît la plus forte croissance en Asie du Sud-Est permettra de diversifier les échanges commerciaux du Canada et de soutenir la reprise économique au pays dans la foulée de la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé le lancement de consultations publiques en vue de la conclusion d’un éventuel accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie.

En tant que pays commerçant, le Canada s’est engagé à renforcer le système commercial international fondé sur des règles. Un APEG entre le Canada et l’Indonésie devrait bénéficier aux importateurs et aux exportateurs de biens et de services, ainsi qu’aux investisseurs et aux consommateurs, en améliorant l’accès au marché du quatrième pays le plus peuplé au monde. Un tel accord renforcerait aussi la transparence et la prévisibilité des échanges commerciaux et des investissements pour les entreprises canadiennes sur ce marché important.

Ces consultations donnent aux Canadiens de tous horizons l’occasion de faire connaître leur point de vue sur les avantages d’un APEG Canada-Indonésie. Les Canadiens de tout le pays et de l’étranger sont encouragés à participer au processus de consultations publiques, qui se déroulera jusqu’au 23 février 2021. Pour faire connaître leur point de vue, ils peuvent consulter le site Web sur les consultations d’Affaires mondiales Canada.

Nous nous engageons à faire en sorte que tous les Canadiens tirent parti des avantages et des possibilités découlant du commerce et des investissements internationaux. Nous invitons les groupes traditionnellement sous-représentés tels que les femmes, les petites entreprises, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les peuples autochtones à prendre part à ce processus de consultations.

Citations

« Le Canada s’engage à diversifier le commerce dans la région de l’Asie-Pacifique afin de créer de nouvelles possibilités de commerce et d’investissement pour tous les Canadiens. L’approfondissement des liens commerciaux avec l’Indonésie bénéficierait aux entreprises canadiennes de toutes tailles et contribuerait à la croissance économique et à la prospérité dans les années à venir. »

-  Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • L’Indonésie est le plus grand marché d’exportation du Canada en Asie du Sud-Est, ainsi qu’une destination clé pour les investissements canadiens dans la région.

  • L’Indonésie, dont le PIB s’élève à 1,4 billion de dollars, est la plus grande économie de l’Asie du Sud-Est, en plus d’être le troisième partenaire commercial en importance du Canada dans la région.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l’Indonésie a atteint une valeur de 3,7 milliards de dollars en 2019. 

  • L’Indonésie est la deuxième destination des investissements directs canadiens dans la région, dont la valeur a atteint 3,84 milliards de dollars à la fin de 2019.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :