Le Canada annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les violations des droits de la personne au Xinjiang, en Chine

Communiqué de presse

Le 12 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, ont annoncé aujourd'hui des mesures liées à la situation des droits de la personne dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.

Le Canada est gravement préoccupé par les preuves et les rapports de violations des droits de la personne envers des membres de la minorité ethnique ouïghoure et d'autres minorités situées dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en République populaire de Chine. Il s’agit notamment de surveillance répressive, de détentions arbitraires massives, de torture et de mauvais traitements, de travail forcé et de transferts massifs de travailleurs du Xinjiang vers des provinces chinoises. Ces activités vont fortement à l'encontre des obligations internationales de la Chine en matière de droits de la personne.

De concert avec le Royaume-Uni et d’autres partenaires internationaux, le Canada a décidé d’adopter une approche globale pour défendre les droits des Ouïghours et des autres minorités ethniques, notamment en faisant progresser les mesures visant à lutter contre le risque que des biens issus du travail forcé, peu importe leur provenance, n'entre dans les chaînes d'approvisionnement canadiennes et mondiales, ainsi que pour protéger les entreprises canadiennes contre toute complicité involontaire.

L’approche du Canada est axée sur les 7 mesures suivantes :

  • L'interdiction d'importer des biens issus en tout ou en partie du travail forcé
  • Une déclaration d’intégrité sur la conduite des affaires avec des entités du Xinjiang
  • Un avis sur la conduite des affaires avec des entités liées au Xinjiang
  • Des conseils avisés aux entreprises canadiennes
  • Des contrôles à l'exportation
  • Une sensibilisation accrue à la conduite responsable des entreprises exerçant des activités au Xinjiang
  • Une étude sur le travail forcé et sur les risques posés aux chaînes d'approvisionnement

Aujourd'hui, le Royaume-Uni annonce en parallèle des mesures visant à lutter contre le risque que le travail forcé entre dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et à garantir que les entreprises britanniques ne seront pas complices elles non plus du travail forcé au Xinjiang.

Les entreprises canadiennes qui ont besoin d'aide ou de conseils doivent communiquer avec le Service des délégués commerciaux à Ottawa ou en région au pays, ou encore avec une ambassade, un haut-commissariat ou un consulat du Canada à l'étranger.

Citations

« Le Canada est profondément préoccupé par la détention arbitraire massive et les mauvais traitements infligés aux Ouïghours et aux autres minorités ethniques par les autorités chinoises. Personne ne devrait être maltraité en raison de sa religion ou de son origine ethnique. De concert avec le Royaume-Uni, nous prenons des mesures pour nous assurer de ne pas être complices des mauvais traitements infligés aux musulmans ouïghours du Xinjiang. »

- François-Philippe Champagne, ministre des Affaires étrangères

« Le gouvernement s'est engagé à ce que les entreprises canadiennes, au pays et à l'étranger, ne soient pas impliquées sans le savoir dans des chaînes d'approvisionnement reposant sur le travail forcé. Nous restons fidèles à notre engagement d'accroître la transparence des chaînes d'approvisionnement, de promouvoir un comportement responsable des entreprises et de veiller à ce que les entreprises canadiennes respectent les valeurs canadiennes, où qu'elles exercent leurs activités. »

- Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Les exportations de marchandises canadiennes vers la Chine se sont élevées à 23 milliards de dollars en 2019. La même année, les importations de marchandises de Chine se sont élevées à 75 milliards de dollars.

  • Pour renforcer l'engagement du Canada à l’égard de la conduite responsable des entreprises, l’ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises a été nommé en avril 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Youmy Han
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :