Le ministre des Affaires étrangères annonce la contribution du Canada au Fonds de consolidation de la paix des Nations unies

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd'hui que le Canada versera 15 millions de dollars au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies. Le ministre copréside la Conférence virtuelle de reconstitution du Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies avec le secrétaire général de l'ONU et des représentants de l'Allemagne, du Sierra Leone et du Soudan.

Le Canada a toujours été parmi les principaux donateurs du Fonds depuis sa création en 2006. Son soutien permet aux entités des Nations unies, aux gouvernements locaux, aux organisations régionales, aux institutions financières et à la société civile de se prendre en charge, et contribue à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix dans les États fragiles. Ce soutien inclut le dialogue et la réconciliation, l'amélioration de la protection des droits de la personne, la réforme de la justice et du secteur de la sécurité, ainsi que la démobilisation et la réintégration des combattants.

Le Canada et les autres États membres soutiennent ces efforts grâce à un financement prévisible et durable.

Citations

« Malgré les difficultés financières, nous devons faire mieux pour prévenir les conflits et consolider la paix en nous attaquant aux tensions et à l'injustice avant qu'elles ne débouchent sur la violence. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. Le leadership du Canada à la Commission de consolidation de la paix des Nations unies et au Fonds de consolidation de la paix des Nations unies contribue à faire progresser les approches inclusives et à mieux prévenir les conflits, ainsi qu’à consolider la paix et à la maintenir. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • À ce jour, le Canada a versé plus de 86 millions de dollars au Fonds depuis sa création en 2006, ce qui le place régulièrement parmi les dix premiers donateurs.

  • En 2019-2020, le Canada a versé plus de 165 millions de dollars pour la paix et la stabilité dans plus de 30 États fragiles. Ce financement est venu appuyer les initiatives de médiation, la justice transitionnelle et les processus de paix inclusifs.

  • En tant que pays assurant la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies pour 2020, le Canada milite pour que des ressources soutenues et prévisibles soient consacrées aux priorités des pays en matière de consolidation de la paix.

  • Le Fonds pour la consolidation de la paix accorde une grande importance à l'égalité des genres et à la participation des femmes et des jeunes à toutes ses activités.

  • Le Fonds joue également un rôle crucial dans l'évolution de l'ONU vers la prévention, la réponse globale de l'ONU à la COVID-19 et l'intégration du travail des partenaires du développement, des droits de la personne, de la paix et de la sécurité.

  • Le Canada continuera de plaider pour des mesures et des engagements concrets des États membres des Nations unies, ainsi que de partenaires tels que la Banque mondiale et la société civile.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministres Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique internationale du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :