Condamnation du coup d'État au Myanmar : Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7

Déclaration

Le 3 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, soit le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, unissons nos voix pour condamner le coup d’État au Myanmar.

« Nous sommes profondément préoccupés par la détention de dirigeants politiques et de militants de la société civile, notamment la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et le président Win Myint, et par le contrôle des médias. Nous appelons l’armée à mettre immédiatement fin à l’état d’urgence, à restaurer le pouvoir au gouvernement démocratiquement élu, à libérer toutes les personnes détenues injustement et à respecter les droits de la personne et l’état de droit. Les résultats des élections de novembre doivent être respectés, et le Parlement devrait être convoqué dans les plus brefs délais.

« Nous sommes très préoccupés par les restrictions imposées par l’armée à la circulation de l’information. Les civils, y compris les membres de la société civile et les représentants des médias, ne doivent pas faire l’objet de représailles sous quelque forme que ce soit. Nous demandons aussi l’acheminement sans restrictions de l’aide humanitaire pour pouvoir aider les personnes les plus vulnérables.

« Les ministres des Affaires étrangères du G7 réitèrent leur communiqué de 2019, dans lequel ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir une transition démocratique et à favoriser la paix au Myanmar, et à faire en sorte que les auteurs des violations des droits de la personne dans ce pays soient tenus responsables de leurs actes.

« Nous appuyons le peuple du Myanmar qui souhaite un avenir démocratique. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :