Déclaration à l’occasion de la Semaine du développement international

Déclaration

Le 7 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine du développement international 2021, qui a lieu du 7 au 13 février :

« Aujourd’hui, alors que nous lançons la Semaine du développement international partout au Canada, nous réfléchissons aux progrès réalisés dans le monde ces dernières décennies grâce aux efforts inlassables des travailleurs, des volontaires et des partenaires en développement du Canada.

« Pendant la Semaine du développement international – l’initiative phare de mobilisation publique d’Affaires mondiales Canada – j’encourage les Canadiens d’un océan à l’autre à se renseigner davantage sur les questions de développement. J’encourage les Canadiens à s’informer sur l’interdépendance entre les défis mondiaux et les enjeux locaux au Canada, et à voir comment les efforts déployés par le Canada à l’échelle internationale contribuent directement à trouver des solutions aux défis mondiaux.

« C’est en voulant réellement repenser nos gestes pour bâtir un monde meilleur, plus résilient et plus pacifique; en unissant nos efforts et en nous inspirant de la feuille de route définie par les Objectifs de développement durable des Nations Unies que nous traçons la voie à suivre. C’est pourquoi le thème cette année encore est « Visez les objectifs ».

« Compte tenu des besoins accrus des personnes vulnérables partout dans le monde durant cette pandémie, nous axons nos activités sur l’éducation, l’égalité des genres, la santé et l’action climatique. Nous le voyons : les efforts visant à mettre en place des systèmes de santé plus robustes et plus résilients sont pour le bien-être de tous. Nous constatons qu’il faut renforcer le filet de sécurité sociale afin que chacun partout sur la planète, y compris ici au Canada, puisse manger à sa faim, être en santé et vivre en sécurité. Nous voyons aussi à quel point nous devons arrimer la santé de la planète et la biodiversité aux systèmes qui viennent en aide aux êtres humains. Tout est interconnecté.

« La pandémie nous a montré que, collectivement, nous pouvons faire d’énormes changements qui aident les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles, en cette période difficile. Nous sommes mis à l’épreuve, mais nous avons la capacité de renverser la situation en nous mobilisant tous et en déployant les efforts nécessaires. Nos initiatives en matière de développement international nous donnent un modèle à suivre pour mieux rebâtir. Cette semaine, nous célébrons nos victoires, grandes et petites, et rendons hommage aux personnes dont le travail et la vision les ont rendues possibles.

« Même si nous ne pouvons pas nous réunir en cette occasion, nous pouvons quand même écouter, tendre la main et parler de l’importance de ce travail au moyen des activités virtuelles et créatives qui se déroulent cette semaine. Veuillez vous joindre à nous. Visez les objectifs! »

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :