Déclaration commune des ministres des Affaires étrangères du Canada et du Royaume-Uni au sujet des mesures de répression visant la société civile bélarussienne 

Déclaration

Le 17 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, Dominic Raab, ont publié aujourd’hui la déclaration commune suivante :

« La persécution d’hier des autorités bélarussiennes envers des organisations de défense des droits de la personne et des journalistes indépendants est troublante. Il s’agit d’un nouvel assaut contre la société civile et les libertés au Bélarus, qui fait face à une période d’oppression extraordinaire sous le régime de Loukachenko.

« Nous avons vu au cours des six derniers mois comment ces personnes et organisations courageuses ont vaillamment cherché à défendre les droits de la personne du peuple bélarussien et à demander au régime d’expliquer ses actes. Pour ces actions simples, ces personnes et organisations ont été constamment attaquées. C’est en reconnaissance de leur courage et de leur professionnalisme exceptionnels que nous avons décerné le premier Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse en novembre dernier à l’Association bélarussienne des journalistes, qui est l’une des organisations ciblées aujourd’hui.

« Nos gouvernements demandent conjointement aux autorités bélarussiennes de mettre fin immédiatement à leur campagne de violence et de harcèlement contre les journalistes, les défenseurs des droits de la personne et les acteurs de la société civile. Nous avons précédemment répondu à ces graves violations des droits de la personne par des sanctions visant les personnes directement responsables, y compris M. Loukachenko lui-même, et nous continuons d’appuyer les travaux visant à mettre en œuvre les recommandations du rapport sur le Mécanisme de Moscou de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

« Le peuple bélarussien a le droit de déterminer son propre avenir de manière franche et inclusive, et de pouvoir le faire sans crainte de détention arbitraire ou de violence. La présence d’organisations de défense des droits de la personne et la liberté des médias sont des caractéristiques essentielles d’une société ouverte, et le Canada et le Royaume-Uni continueront à soutenir la société civile bélarussienne contre l’oppression étatique. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :