Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur le Myanmar

Déclaration

Le 23 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

« Nous, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, soit le Canada, la France, l'Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique, ainsi que le haut représentant de l’Union européenne, condamnons fermement les violences commises par les forces de sécurité du Myanmar contre des manifestations pacifiques. Nous présentons nos condoléances pour les pertes de vies humaines. L'armée et à la police doivent faire preuve de la plus grande retenue et respecter les droits de la personne et le droit international. L’utilisation de balles réelles contre des personnes non armées est inacceptable. Quiconque répond aux protestations pacifiques par la violence doit être tenu de rendre des comptes.

« Nous condamnons l’intimidation et l'oppression de ceux qui s’opposent au coup d’État. Nous exprimons notre inquiétude face à la répression de la liberté d’expression, notamment par la coupure d’Internet et les changements draconiens à la loi qui répriment la liberté d’expression. Il faut mettre un terme au ciblage systématique des manifestants, des médecins, de la société civile et des journalistes, et lever l’état d’urgence. Nous continuons à demander un plein accès humanitaire pour soutenir les personnes les plus vulnérables.

« Nous restons unis dans la condamnation du coup d’État au Myanmar. Nous demandons à nouveau la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues arbitrairement, notamment la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et le président Win Myint, et nous continuons à soutenir le peuple du Myanmar dans sa quête de démocratie et de liberté. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :