Déclaration du ministre des Affaires étrangères, de la ministre du Développement international et du ministre de la Défense nationale à l’occasion de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats

Déclaration

Le 12 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, et le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous réitérons l’engagement du Canada de mettre fin au recrutement et à l’utilisation des enfants dans les conflits armés. Dans le monde entier, trop de garçons et de filles continuent d’être privés de leurs droits les plus fondamentaux par cette pratique effroyable. Certains sont tués, et beaucoup d’autres souffrent de graves cicatrices physiques et émotionnelles durables.

« Le Canada continue de travailler avec les Nations Unies, les autres États membres de l’ONU et la société civile pour mettre en œuvre les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats. Élaboré par le Canada et ses partenaires en 2017, cet ensemble de 17 engagements politiques vise à mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats dans les contextes où les missions de maintien de la paix de l’ONU sont en cours. À ce jour, 99 pays ont signé les Principes de Vancouver.

« Un élément clé des Principes de Vancouver est de former les soldats de la paix et de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour prévenir le recrutement et l’utilisation d’enfants soldats. Conscient de ce fait, le Canada a collaboré avec les Nations Unies, les États partenaires et les organisations de la société civile en vue d’élaborer des Lignes directrices de mise en œuvre des Principes de Vancouver. Cette ressource pratique aide les États signataires à transformer les principes en gestes concrets. En outre, le Canada a créé en 2019 le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité au sein des Forces armées canadiennes [FAC] afin de soutenir les FAC dans la mise en œuvre des Principes de Vancouver.

« Aucun enfant ne devrait servir dans un conflit armé. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires pour mettre fin à cette pratique dans le monde entier. »

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Floriane Bonneville
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
floriane.bonneville@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :