Déclaration du ministre des Affaires étrangères sur l’annexion illégale de la Crimée par la Russie

Déclaration

Le 26 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« En cette Journée de la résistance de l’Ukraine à l’occupation de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol, le Canada réitère sa condamnation sans équivoque de l’invasion et de l’annexion illégales de la Crimée par la Russie. Nous restons déterminés à soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et nous sommes solidaires du peuple ukrainien qui continue à lutter sans relâche pour ses libertés et ses droits fondamentaux.

« Pendant sept années consécutives, la Russie a ignoré de façon répétée les demandes de la communauté internationale de revenir sur sa décision d’annexer et d’occuper illégalement la Crimée, ce qui a gravement enfreint la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La Russie doit se conformer à ses obligations internationales et mettre fin à l’occupation illégale de la Crimée.

« Le Canada est profondément préoccupé par les efforts de la Russie pour militariser la Crimée et réprimer les droits de la personne dans la péninsule, en particulier ceux des Tatars de Crimée, qui ont été particulièrement visés. Nous dénonçons également l’interdiction du Mejlis, l’organe d’autogestion des Tatars, et nous exhortons la Russie à libérer tous les prisonniers politiques qui sont illégalement détenus.

« Le Canada soutient la nouvelle initiative de l’Ukraine, la plateforme pour la Crimée, qui vise à placer la désoccupation de la Crimée au premier plan des discussions internationales.

« Le Canada s’engage à appuyer les organisations locales de la société civile en Ukraine qui travaillent sur les rapports relatifs aux droits de la personne, la protection de l’identité et du patrimoine culturel des Tatars de Crimée, de même que le soutien humanitaire aux personnes déplacées en Ukraine.

« Nous continuerons de maintenir la pression sur la Russie jusqu’à ce qu’elle respecte la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et le droit international. »

Produits connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :