Le Canada impose des sanctions aux responsables militaires du Myanmar en réponse au coup d’État

Communiqué de presse

Le 18 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a annoncé aujourd’hui que le Canada imposera, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie, des sanctions contre 9 responsables militaires du Myanmar en réponse au coup d’État survenu dans ce pays.

Depuis qu’ils se sont emparés du pouvoir, l’armée du Myanmar et le Conseil administratif de l’État nouvellement créé mènent une campagne systémique de répression. Celle-ci se traduit par la prise de mesures législatives coercitives et le recours à la force, notamment des détentions arbitraires massives, ainsi que des restrictions à l’accès à l’information et au droit à la liberté d’opinion et d’expression, d’association et de réunion.

À la suite des mesures adoptées récemment par les États-Unis, et de concert avec le Royaume-Uni, les sanctions annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre d’une réponse commune dont le but est d’indiquer clairement que le Canada n’acceptera pas les actions de l’armée du Myanmar, ni son mépris total à l’égard de la volonté et des droits démocratiques du peuple du Myanmar. Ces nouvelles sanctions font partie d’une initiative diplomatique plus vaste du Canada pour trouver une façon d’amorcer un changement positif au Myanmar. Le Canada est solidaire du peuple du Myanmar et de ses aspirations à un avenir démocratique.

Depuis l’entrée en vigueur du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Birmanie en décembre 2007, le Canada a maintenu les sanctions contre certaines personnes et entités figurant sur la liste afin de répondre à la gravité de la situation des droits de la personne et de la situation humanitaire au Myanmar, qui continue de menacer la paix et la sécurité dans toute la région.

L’annonce d’aujourd’hui porte à 54 le nombre total de personnes sanctionnées par le Canada. Un embargo commercial sur les armes et le matériel connexe, ainsi que sur l’assistance technique et financière qui y est associée, reste également en vigueur.

Citations

« Le Canada appuie la population du Myanmar dans sa quête en faveur de la démocratie et des droits de la personne. Nous travaillons aux côtés de nos partenaires internationaux qui demandent la restauration du gouvernement démocratiquement élu, et nous nous souscrivons à leur appel pour que les militaires du Myanmar libèrent les personnes injustement détenues depuis la prise du pouvoir par l’armée. Le Canada défendra toujours la démocratie et les droits de la personne dans le monde entier. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :