Le Canada profondément troublé par les allégations de génocide au Xinjiang

Déclaration

Le 22 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous restons profondément troublés par les informations faisant état d’horribles violations des droits de la personne au Xinjiang, notamment le recours à la détention arbitraire, à la rééducation politique, au travail forcé, à la torture et à la stérilisation forcée. Le vote libre au Parlement du Canada garantit que chaque député peut prendre une décision fondée sur les données probantes disponibles. Pris ensemble, ces points de vue formeront le point de vue du Parlement. Nous souhaitons que les parlementaires travaillent ensemble et débattent de cette question cruciale.

« Le gouvernement du Canada prend toute allégation de génocide extrêmement au sérieux. Nous avons la responsabilité de travailler avec d’autres membres de la communauté internationale pour veiller à ce que de telles allégations fassent l’objet d’une enquête par un organisme international et indépendant composé d’experts juridiques.

« Nous avons condamné les violations des droits de la personne commises par la Chine aux côtés de nos alliés du Groupe des cinq, du G7 et du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. De plus, le premier ministre a soulevé cette question lors de la réunion des dirigeants du G7 la semaine dernière. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour défendre les minorités vulnérables, et nous réitérons notre appel à la transparence et à une enquête internationale crédible en réponse aux allégations de génocide. Toute enquête de ce type doit être menée par un organisme international et indépendant afin que des experts impartiaux puissent observer la situation et en rendre compte directement. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :