Le Canada se réjouit du succès du Forum de dialogue politique libyen

Déclaration

Le 5 février 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada se réjouit de l'accord conclu entre les représentants du Forum de dialogue politique libyen (LPDF) qui permettra d'établir un nouveau gouvernement intérimaire et de tenir des élections démocratiques en Libye en décembre 2021. Cette réalisation est une étape cruciale vers la réconciliation politique et la stabilité durable que tous les Libyens méritent.

« La création d'un nouveau conseil de présidence de trois personnes et d'un gouvernement d'unité nationale dirigé par un premier ministre s'appuie sur les conclusions de la Conférence de Berlin de janvier 2020, qui ont été adoptées par la résolution 2510 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Au cours de cette période de transition, nous encourageons toutes les parties en Libye à ne ménager aucun effort pour favoriser l'unité nationale. Nous appuyons également les travaux en cours de la Commission militaire mixte libyenne pour veiller à ce que les termes de l'accord de cessez-le-feu libyen soient pleinement appliqués.

« Nous félicitons la Mission d’appui des Nations Unies en Libye d’avoir facilité le LPDF, ainsi que les représentants libyens pour leurs efforts visant à établir un gouvernement inclusif et unifié. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d'information connexe par mot-clés: Affaires étrangères | Affaires mondiales Canada | Canada | Libye | Canada et le monde | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :